« À la poubelle directement » - Samuel Montembeault
MONTRÉAL – La boucane sortait par les oreilles de Samuel Montembeault et Mike Matheson après ce cuisant revers contre le Kraken de Seattle. « Ça va directement à la poubelle, on ne fait même pas de vidéo », a lancé, par dégoût, le gardien.
« Je n'ai pas les mots. Évidemment, on ne veut pas jouer des matchs comme celui-ci et encore moins devant nos partisans. C'est sûr que c'est embarrassant », a confié le numéro 35.
« C'est à nous de sortir en force et aussi à moi de faire les arrêts. C'est un match à oublier », a-t-il reconnu.
Le capitaine Nick Suzuki était dans le même registre d'émotions.
« On joue dans deux jours donc on ne peut pas trop se morfondre. Je vais essayer d'oublier ce match dès que je vais quitter le vestiaire. On a échappé le match beaucoup trop tôt », a-t-il déploré.
Quant à Matheson, il a l'habitude de faire face à la musique. Mais on pouvait littéralement ressentir la frustration sur son visage crispé. Par sagesse, il a préféré se retenir dans ses commentaires.
« Je ne veux pas laisser mes émotions dire des choses que je vais regretter le lendemain. Les émotions sont hautes présentement, ça ne vaut pas la peine de trop parler. C'était embarrassant », a laissé tomber le défenseur.
Dans un monde idéal, les joueurs du Canadien auraient sauvé les meubles pour Montembeault, question de lui retourner la pareille. Mais ils ont été incapables d'y parvenir quand leur gardien n'était pas à son meilleur.
« On n'a pas fait de notre mieux pour l'aider, le blâme nous revient », a jugé Suzuki.
Alors il y a l'option de jeter ce match à la poubelle, comme le suggérait Montembeault, ou de l'analyser pour y trouver d'autres failles à corriger.
« Je n'ai pas mis le match contre les Rangers à la poubelle. Ça m'a permis de serrer la vis sur quelque chose dont on avait vraiment besoin. Je vais le regarder de nouveau avant de décider », a proposé Martin St-Louis.
« J'aimerais le jeter, mais on a beaucoup appris de la défaite face aux Rangers. Il y a peut-être des éléments qui vont nous faire grandir », a ajouté Jake Evans avec une vision similaire à son patron.
Dans la catégorie des certitudes, le Canadien a été pris au piège trop souvent après des mises au jeu dans son territoire. Le Kraken a marqué quelques buts dans un tel contexte et le Tricolore doit corriger cette lacune.
« Ce n'est pas de la confusion. C'est une question de faire ta job, ça prend les cinq joueurs pour réussir », a ciblé St-Louis alors que Kirby Dach a erré sur l'un de ces buts.
Un petit excès de confiance?
L'hypothèse est venue directement de la bouche d'Evans.
« On avait eu un bon week-end. Je ne sais pas si on était trop confiants en pensant que ce serait un peu facile. On doit revenir à ce qu'on a exécuté ce week-end. J'aimerais pouvoir l'expliquer, c'est frustrant », a commenté le centre droitier.
« On ne peut pas s'emballer trop vite. La LNH est très exigeante, toutes les équipes vont t'offrir une bonne opposition », a-t-il rappelé.
Évidemment, concéder le premier but demeure un gros handicap à surmonter dans le circuit Bettman. Le problème, c'est que le Canadien peine à stopper l'hémorragie après le premier et même le deuxième but alloué.
« C'est vraiment frustrant présentement. De dire que c'est une tendance, je trouve que c'est un peu trop. On va évaluer les choses avec moins d'émotion mercredi et on va trouver plus de solutions », a souligné Matheson.
Les liens avec le revers de 7-2 contre les Rangers ont visiblement dérangé le défenseur.
« Si ça n'arrive plus de la saison, on n'y pensera plus. C'est facile de mettre le tout en relief présentement », a mentionné le gaucher.