Alex Newhook plus dynamique que jamais
COLLABORATION SPÉCIALE
Un retour à la position de centre semble avoir complètement revigoré Alex Newhook.
Après avoir passé la grande majorité de la saison à l'aile, Newhook est de retour au centre depuis qu'Owen Beck a été renvoyé au Rocket de Laval. À première vue, il a des chiffres plutôt modestes, obtenant deux buts et une passe en neuf matchs, mais la production veut rarement tout dire. Dans le cas de Newhook, ses performances ne pourraient être plus différentes.
L'ancien choix de premier tour de l'Avalanche du Colorado a toujours eu un excellent coup de patin et il le met enfin à bon usage. Il joue une game beaucoup plus simple récemment, cherchant à traverser la zone neutre et entrer en territoire offensif à pleine vitesse, plutôt que de faire dans la dentelle et chercher un jeu parfait qui ne vient pas.
C'est simple, depuis qu'il a été placé au centre le 11 mars contre les Canucks de Vancouver, aucun attaquant n'a généré autant d'opportunités en entrée de zone que les 17 de Newhook. Et je ne veux pas dire qu'il est premier chez le CH, où aucun autre coéquipier n'en a plus que cinq. Je veux dire qu'il mène toute la LNH dans cette catégorie.
Tableau Newhook a des ailes
Il aimerait certainement avoir quelques buts de plus pour ses efforts, mais créer autant d'opportunités n'est jamais une mauvaise chose. Si le processus est bon, les résultats viendront, et Newhook n'a jamais été aussi dynamique depuis qu'il est dans l'uniforme du Canadien. Son but contre les Flyers est l'exemple parfait de son nouveau style de jeu.
Pas d'hésitation, pas de feintes élaborées, il va tout simplement en ligne droite avec une tonne de vitesse. Ça force le défenseur Jamie Drysdale à réagir plus rapidement qu'il ne l'aimerait et il fait son pivot du mauvais côté, laissant à Newhook tout le temps et l'espace nécessaire pour décocher un tir dans la partie supérieure. Newhook joue enfin dans ses forces et les chiffres reflètent cette nouvelle confiance, alors qu'il prend les choses en main et génère ses propres opportunités.
Tableau Alex Newhook
À long terme, je doute que Newhook soit la solution au problème de deuxième centre du Canadien, mais il montre enfin les talents qui ont convaincu le CH d'aller chercher ses services. Je le vois comme une pièce polyvalente qui apporte sa vitesse à un troisième trio dangereux et peut remplacer dans le top-6 au besoin une fois que l'équipe est complète. Il peut aussi continuer d'être une bonne option pour porter la rondelle sur la deuxième vague d'avantage numérique. Mais une chose est certaine : tant qu'il utilisera sa vitesse de la sorte, de bonnes choses vont arriver pour Newhook.