Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Canadien sort enfin de sa torpeur

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

MONTRÉAL – Le Canadien a battu les Blues de St-Louis par la marque de 5-2 samedi soir au Centre Bell. Voici nos observations.

UNE BONNE NOTE

Après la correction subie contre les Rangers en début de semaine, Martin St-Louis avait dit souhaiter que ses joueurs profitent des jours suivants pour faire un examen de conscience et ainsi éviter que les effets de l'humiliation ne se métastase. « J'espère qu'on sera une meilleure version de nous-mêmes », avait-il lancé.

La barre n'avait pas été placée très haut, mais le défi a été relevé. Le Canadien, qui tirait de l'arrière « par un placement avant la première pause publicitaire » contre les Rangers, a été solide dès l'entame. Il a limité les chances des visiteurs tout en s'offrant l'avance au pointage dès la neuvième minute.

Il a doublé cette avance dès le début de la deuxième, après quoi il a été soumis à son test le plus sérieux. Quand les Blues ont créé l'égalité en marquant deux fois en l'espace de 2:29, ils ont placé sous la loupe la fragilité de leurs hôtes. Le Canadien n'a pas tremblé. Il a repris les devants avant la fin de l'engagement et n'a plus regardé derrière.

« Comme je l'ai dit ce matin, quand tu fais tes devoirs et que tu étudies, tu te donnes une bonne chance pour passer le test », a réitéré St-Louis.

« On n'avait pas de passagers. On était plus durs à jouer contre », a apprécié l'entraîneur.

L'adversaire n'était pas piqué des vers non plus. Les Blues arrivaient de Toronto où ils avaient lessivé les Maple Leafs 5-1 et avaient remporté trois de leurs quatre matchs précédents.

DACH DÉBLOQUE

Kirby Dach ira au lit ce soir avec un poids considérable en moins sur les épaules.

Le numéro 77 a marqué son premier but en 583 jours quand il est tombé sur un retour de lancer de Nick Suzuki en avantage numérique. C'était la première fois depuis le 23 mars 2023 qu'il faisait scintiller la lumière rouge derrière un gardien adverse.

Le but a semblé lui donner des ailes. Il a probablement été le meilleur joueur de son camp en deuxième période. Il est passé à un cheveu d'en marquer un deuxième quand il a fendu l'air sur une offrande de Suzuki et a servi la passe de décisive sur le but gagnant d'Alex Newhook en avantage numérique.

Il a terminé sa soirée avec quatre tirs cadrés, un sommet d'équipe partagé avec Joel Armia, et trois mises en échec.  

« Je n'ai pas l'impression d'être libéré d'une grande pression, a commenté Dach après la rencontre. Je savais que ce n'était qu'une question de temps si je continuais à faire les choses de la bonne façon. »

XHEKAJ SORT DE LA NICHE

St-Louis n'avait pas utilisé la langue de bois pour décrire ses attentes envers Arber Xhekaj vendredi. « Il n'est plus une recrue et il devrait comprendre qu'il doit être meilleur. On ne s'acharne pas sur chaque petite chose qu'il fait, mais il doit nous montrer une meilleure version. »

De retour dans la formation après avoir été laissé de côté pendant deux parties, Xhekaj est loin d'avoir connu une soirée sans tache. Il a commis quelques revirements en se compliquant la tâche en optant pour le choix de jeu plus risqué. Mais pour l'essentiel, il a évité les situations fâcheuses. L'adversaire n'a obtenu que 12 tentatives de tirs lorsqu'il était sur la patinoire, le deuxième plus bas total chez les défenseurs du Canadien.

Il a été le troisième membre le plus utilisé de la brigade avec un temps de jeu de 20:34. Avant ce soir, il n'avait toujours pas franchi les 15 minutes d'utilisation cette saison.

« Je l'ai trouvé excellent du début à la fin, a dit St-Louis. On n'a pas vu d'inconstance dans son jeu. Il a fait beaucoup des choses qu'il ne faisait pas avant et qui expliquaient peut-être son absence. Il était très engagé. Je suis heureux pour lui. »

HUTSON, HOMME À TOUT FAIRE

Pour la première fois en cinq matchs, Lane Hutson a passé moins de 24 minutes sur la patinoire (23:49). Mais la donnée qui attire le plus l'attention dans le cas du défenseur recrue est celle-ci : 2:13. C'est la durée pendant laquelle il a été utilisé en désavantage numérique, un sommet pour lui cette saison.

Le Canadien a écopé de deux pénalités mineures en troisième période, la première alors qu'il s'accrochait à une avance d'un but (Pezzetta) et la deuxième après qu'il eut creusé l'écart à deux buts (Matheson). Hutson a été sollicité à chacune de ces occasions, tantôt aux côtés de Xhekaj, tantôt aux côtés de David Savard.  

Voici comment St-Louis a justifié sa décision : « Son anticipation, sa vitesse, et il a un bon bâton. Il est fatigant, son bâton. Il a volé beaucoup de rondelles ce soir. Et son intelligence. S'il applique ce qu'il comprend de l'avantage numérique, mais de l'autre bord... c'est de l'ingénierie inversée. »

LA RÉCOMPENSE D'EVANS

Jake Evans a connu un autre gros match. À l'instar de Dach, il a trouvé le fond du filet pour la première fois de la saison. En bloquant un tir en fin de troisième, c'est lui qui a été à l'origine du but d'Armia dans un filet désert.

Juste avant, pendant une pénalité mineure imposée à Matheson, il a passé 1:25 des deux minutes d'infériorité dans le feu de l'action. On se souvient de l'avoir vu couper deux jeux en zone défensive et de créer un revirement qui a mené à une chance de marquer de Christian Dvorak.

On a aussi noté qu'il a perdu ses six premières mises en jeu de la rencontre, mais qu'il a ensuite gagné 8 de ses 12 suivantes.

Un match complet pour l'un des héros obscurs de ce jeune début de saison.