Audition timide et une frayeur
Canadiens vendredi, 3 oct. 2014. 09:51 mercredi, 11 déc. 2024. 09:40Ce n’était qu’un match préparatoire, mais la rivalité a été relancée dans une défaite de 4-3 du Canadien en prolongation et Alex Galchenyuk semble avoir évité une blessure.
Galchenyuk a retraité au vestiaire en douleur après avoir chuté dans le coin de la bande encaissant un solide contact. Heureusement pour l'organisation montréalaise, il est revenu au banc sans tarder. Après la partie, le jeune attaquant a confirmé que tout allait bien.
Quelques instants plus tard, le Canadien a conclu une pénible soirée au chapitre des unités spéciales en encaissant un troisième but en infériorité numérique. Bobby Ryan, l’homme au nouveau contrat d’envergure, a obtenu le dernier mot en marquant pendant une punition à Alexei Emelin.
Avant la chute de Galchenyuk, les dirigeants du Canadien ont certainement retenu leur souffle en troisième période quand P.K. Subban et Max Pacioretty ont été impliqués dans une mêlée à plusieurs joueurs. Subban a risqué gros en jetant les gants face à l’imposant Mark Borowiecki tandis que Pacioretty a encaissé quelques coups de Neil même s’il n’avait pas accepté l’invitation.
« Je crois qu'à cinq contre cinq, on a très bien joué. On a vraiment contrôlé le match à cinq contre cinq. On a perdu la bataille des unités spéciales et c'est ce qui a fait la différence. Mais je regarde l'ensemble de notre match à cinq contre cinq, et on a joué comme on le voulait », a observé Therrien, qui a toutefois admis ne pas avoir aimé certaines des punitions que ses joueurs ont écopées.
En milieu de troisième période, le Canadien et les Sénateurs ont fait revivre aux amateurs certains moments de leur confrontation éliminatoire du printemps 2013. Après un arrêt du jeu profondément en zone des Sénateurs, Chris Neil a agrippé Pacioretty pendant que Mark Borowiecki jetait les gants contre Subban. L'échauffourée aurait pu coûter cher aux hommes de Paul MacLean, puisque Neil a écopé quatre minutes de punition supplémentaires, mais le Canadien a complètement bousillé sa chance.
« C'est un match hors-concours, et on très conscient que deux de leurs joueurs physiques s'en sont pris à deux de nos joueurs qui sont quand même P.K et Pacioretty. On est tous conscients de ça, et ce sont des choses qui peuvent arriver dans les matchs hors-concours. En fait, ce que je retiens de tout ça, c'est le caractère que nos gars ont montré bien plus qu'autre chose. Nos joueurs ont démontré beaucoup de caractère », a déclaré Therrien à ce sujet.
Le Tricolore a hérité d’une supériorité de quatre minutes à la suite de cet incident sans pouvoir décocher un seul petit tir vers le filet de Robin Lehner. Le jeu de puissance montréalais n’a pas été à la hauteur durant cette rencontre produisant un seul but en six occasions.
Outre cette échauffourée, les jeunes espoirs du Canadien ont été très timides dans ce qui était probablement leur dernière audition. En effet, Michel Therrien désire utiliser son équipe régulière samedi soir dans le dernier match préparatoire qui sera encore disputé contre Ottawa.
Du côté positif, les piliers de l’attaque montréalaise ont montré des signes encourageants alors que Pacioretty, David Desharnais et Galchenyuk ont touché la cible. Malgré ses 11 minutes de punition et quelques ennuis, Subban a récolté deux mentions d’aide.
Pacioretty a enfilé l’aiguille à sa troisième échappée de la soirée tandis que Desharnais a fait dévier un lancer de Pierre-Alexandre Parenteau. Quant à Galchenyuk, il a démontré toute une aisance du revers dans une sortie très convaincante de sa part avec Tomas Plekanec et Brendan Gallagher.
En ce qui concerne le gardien Peter Budaj qui veut gagner sa bataille pour le poste d’auxiliaire à Carey Price, il n’a pas connu une soirée facile étant faible sur les deux premiers buts des Sens marqués par Erik Karlsson et Mike Hoffman.
Il n’y pouvait cependant rien sur celui d’Alex Chiasson enfilé à cinq contre trois alors qu’Alexei Emelin a raté sa mission de contenir son adversaire. Budaj a été en mesure de se reprendre à quelques reprises surtout en fin de partie, mais il n’a pu stopper Ryan sur le dernier lancer.
Les trois jeunes défenseurs utilisés par Montréal, Jarred Tinordi, Nathan Beaulieu et Darren Dietz, ont tous éprouvé des difficultés ce qui n’aidera pas leur cause.
La troupe de Paul MacLean a donc récolté la victoire malgré neuf petits lancers à égalité numérique.