Les vétérans trouvent leurs repères; des jeunes brillent
MONTRÉAL - Un match intraéquipe peut paraître anodin comme expérience, sauf possiblement à Montréal.
Quelque 20 000 partisans du Canadien ont préféré passer leur premier dimanche d'automne au Centre Bell et ils ont eu droit à un spectacle divertissant lors du match Rouges contre Blancs.
« C'est incroyable. J'ai joué dans d'autres villes dans la ligue et ce n'est pas normal d'avoir autant de monde pour un match intraéquipe, a dit le défenseur Mike Matheson, qui a aussi porté les couleurs des Panthers de la Floride et des Penguins de Pittsburgh. C'est une des choses que vous voyez comme joueur et vous réalisez à quel point c'est spécial de jouer pour le Canadien. »
Pour l'occasion, le Canadien avait malheureusement laissé de côté son premier choix lors du dernier repêchage, le défenseur David Reinbacher, ainsi que le premier choix de l'encan 2022 Juraj Slafkovsky.
Cependant, plusieurs vétérans étaient en uniforme, dont les étoiles Cole Caufield et Nick Suzuki. Le nouveau venu Tanner Pearson complétait le premier trio des Rouges.
Du côté des Blancs, Kirby Dach était entouré des expérimentés Sean Monahan et Brendan Gallagher. En défense, l'espoir William Trudeau était jumelé au vétéran David Savard.
Le spectacle s'est surtout animé en deuxième de deux périodes de 30 minutes en temps continu, sauf les cinq dernières minutes en temps arrêté. Les spectateurs sont aussi restés sur le bout de leur siège durant une période de cinq minutes de jeu à trois contre trois.
Caufield a inscrit un but pour les Rouges sur une passe de Pearson, tandis que Suzuki a mis la table pour un filet de Mattias Norlinder. Jared Davidson a aussi touché la cible pour les Rouges, qui menaient 3-2 après les 60 minutes de jeu à cinq contre cinq. Cayden Primeau a été parfait en première période, tandis que Strauss Mann a cédé deux fois lors de la deuxième reprise.
Florian Xhekaj et Rafaël Harvey-Pinard ont répliqué pour les Blancs. Jake Allen a accordé un but, tandis que Quentin Miller a été battu à deux reprises.
Riley Kidney a créé l'impasse 3-3 en marquant contre Mann pour les Blancs durant la période à trois contre trois.
Mann s'est racheté en stoppant coup sur coup Jakov Novak et Xhekaj sur des échappées.
Suzuki a tranché en faveur des Rouges lors des tirs de barrage.
Globalement, les vétérans ont souvent paru plus à l'aise que les joueurs luttant pour un poste ou cherchant à se faire valoir.
Matheson semblait parfois jouer contre des enfants, tellement il était facile pour lui d'étouffer une attaque et partir la relance.
Du côté des espoirs, Miller a stoppé quelques tirs dangereux, dont un de Caufield à bout portant.
Miller a aussi frustré Caufield lors des tirs de barrage.
« Suzuki, il a fait une feinte incroyable. Caufield, je l'ai arrêté et j'étais vraiment content, a dit l'Ahuntsicois âgé de 18 ans. J'essaie de rester dans le moment présent, mais juste de voir ces gars-là, c'est vraiment spécial. »
Selon l'entraîneur adjoint Alex Burrows, l'expérience vécue dimanche par Miller démontre la valeur du match Rouges contre Blancs.
« Pour lui, en tant que partisans du Canadien, que Québécois, de jouer devant une salle comble au Centre Bell, de stopper Cole Caufield en fusillade, tout est spécial, a dit Burrows. Même d'embarquer sur la glace sur la musique de Coldplay, c'était un moment magique pour lui. »
« Ça lui démontre qu'il n'est pas si loin que ça s'il continue à se développer, à faire des sacrifices. Qu'il peut avoir une très belle carrière. Je l'ai trouvé excellent. »
Miller, Xhekaj, le gardien Jan Spunar et l'attaquant Cédrick Guindon ont été cédés à leur club junior respectif après la rencontre.
Davidson continue aussi d'avoir un flair pour le fond du filet, lui qui avait marqué trois buts dans un match intraéquipe plus tôt cette semaine au Complexe sportif CN.
Il a également surpris Miller en tirs de barrage avant de voir Monahan lui donner la réplique.
« Il a été exceptionnel cette semaine. Il est un bon tireur et dégaine rapidement. Il voit bien le jeu et est toujours bien placé défensivement », a mentionné Burrows au sujet de Davidson.
« Lui aussi, une semaine comme ça lui démontre qu'il n'est pas si loin que ça de son rêve. »
Tous les billets avaient été vendus pour l'événement, bien que quelques sièges sont restés libres durant tout le match. Les profits seront remis à la Fondation du Canadien pour l'enfance et La Tablée des Chefs.
Le Canadien entamera son calendrier préparatoire lundi soir, quand il accueillera les Devils du New Jersey au Centre Bell.