Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Brendan Gallagher, une rare source d'inspiration

Publié
Mise à jour

Quand la plupart des joueurs tombent en panne en même temps, une équipe de hockey connaîtra rarement du succès.

Pendant que Brendan Gallagher monte les échelons dans la colonne des buteurs de l'histoire du Canadien depuis quelques matchs, le reste de l'équipe semble coincé dans une torpeur.

Le résultat? Une série de six défaites (0-5-1) et des joueurs qui ont la confiance dans les talons.

« Des fois, quand vous manquez de confiance, ça peut être pesant sur le joueur et ça se reflète sur son éthique de travail », a dit l'entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis, après la défaite de 4-1 de sa troupe face aux Maple Leafs de Toronto, samedi soir.

« En général, ce n'est pas l'éthique de travail en ce moment », a cependant insisté St-Louis.

Le défenseur David Savard a souligné que ses coéquipiers et lui pouvaient peut-être en donner un peu plus sur la glace dans l'espoir de se relancer offensivement.

« Je pense qu'ils (les Maple Leafs) ont bloqué beaucoup de tirs, mais nous avions de la misère à rentrer dans l'enclave et à créer des deuxièmes occasions, a dit l'arrière québécois. C'est ce qui nous a fait mal .»

Les étoiles offensives du Canadien sont toutefois au coeur d'une traversée du désert. Nick Suzuki est coincé à 299 points en carrière depuis quatre parties. Cole Caufield n'a lui aussi pas noirci la feuille de pointage à ses quatre derniers matchs.

Kirby Dach n'a pas marqué de point à ses six dernières rencontres. Juraj Slafkovsky n'a amassé qu'une aide en cinq parties.

« Les gars se cherchent un peu, a dit St-Louis. C'est difficile de s'en sortir seul dans cette ligue. Quand tout le monde se cherche, c'est difficile pour tout le monde. Mais nous sommes là pour les aider. »

Après la défaite de 5-3 face aux Devils du New Jersey, jeudi, St-Louis avait dit ressentir que le vent était près de tourner pour son équipe et qu'il suffisait d'un but clé et d'une victoire pour y arriver. Environ 48 heures plus tard, l'équipe était toujours dans la même attente.

« Nous devons gagner un match et espérer que ça fasse boule de neige, a dit Josh Anderson. C'est ce qui va nous aider: entendre la musique de la victoire dans le vestiaire. Ça va nous redonner confiance. »

Les joueurs se donneront de meilleures chances d'y arriver en jouant peut-être avec un sentiment d'urgence encore plus fort que celui ressenti samedi. Ils n'ont qu'à regarder vers le petit numéro 11 pour s'inspirer un peu.

Gallagher a inscrit son septième but de la saison face aux Maple Leafs. Depuis le début de la saison, il marque à un rythme qui lui donnerait une récolte de 38 buts à la fin de la campagne.

Après avoir devancé Guy Carbonneau et Peter Mahovlich plus tôt cette saison, Gallagher occupe maintenant le 19e rang dans l'histoire du Canadien avec 225 buts, à égalité avec Stéphane Richer. Son prochain but lui permettra de rejoindre Max Pacioretty au 18e rang. 

Gallagher aura ensuite Tomas Plekanec et ses 233 buts dans son viseur. Tous les autres joueurs plus hauts dans la liste ont évolué avec le Canadien avant sa dernière conquête de la coupe Stanley en 1993.

« Je pense que Gally joue très bien, a dit Savard. Il va là où ça fait mal, mais il réussit à trouver le filet. Il faut prendre exemple sur lui et créer des chances autour du filet. Il faut garder ça simple.

« Je pense que nous ne générons pas suffisamment de chances de marquer et de chances sur des retours », a-t-il ajouté.

Le Canadien jouera son prochain match lundi face aux Sabres, à Buffalo. La rencontre commencera à 12 h 30.

« Je pense que ça peut être bon pour nous, a dit Anderson. Ça va changer un peu notre routine, mais nous devons trouver une façon de gagner. »

Le Tricolore a remporté ses quatre derniers matchs à Buffalo.