Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Mike Matheson : « Je ne suis pas à mon meilleur »

Publié
Mise à jour

BROSSARD, Qc - Mike Matheson a été aux premières loges de la débandade du Canadien de Montréal en première période de son match face au Lightning de Tampa Bay mardi soir au Centre Bell.

Le défenseur montréalais était sur la patinoire pour les quatre buts des visiteurs, qui ont vite chassé le gardien Jake Allen du filet du Tricolore après moins de 14 minutes de jeu. Le Canadien a éventuellement perdu 5-3.

Matheson a affiché des différentiels de moins-3 à ses deux derniers matchs et il admet connaître une séquence difficile. Le vétéran âgé de 29 ans a toutefois l'expérience pour rebondir rapidement.

« Durant une saison, il y a toujours des moments où tout semble négatif, quand vous allez sortir du vestiaire et tout le monde va parler des éléments négatifs. C'est facile de se concentrer sur ça », a souligné Matheson mercredi midi, avant que le Canadien parte pour Detroit en prévision d'un duel face aux Red Wings jeudi soir.

« C'est important de se rappeler que oui ce n'était pas amusant d'être sur la glace pour quatre buts hier (mardi), mais je ne suis pas la seule raison pour expliquer ces buts, a-t-il rappelé. Comme joueur de hockey, nous sommes toujours les premiers à dévier l'attention quand nous faisons quelque chose de bon. À l'inverse, c'est important de réaliser que nous ne sommes pas l'unique responsable quand c'est négatif. »

Matheson a insisté pour dire qu'il était en santé. Il a aussi rappelé qu'il était toujours le même joueur, même si son niveau de confiance a peut-être oscillé.

« Ça peut devenir frustrant quand ça ne fonctionne pas autant en forçant les jeux qu'en gardant les choses simples, a souligné Matheson. Vous devez vous rappeler qui vous êtes et vous dire que si vous ne jouez pas bien, c'est parce que ce n'est pas vous.

« Je suis toujours le même joueur, mais je ne suis pas à mon meilleur », a-t-il résumé.

Globalement, c'est tout le Canadien (5-5-2) qui connaît sa première séquence difficile de la saison avec quatre revers consécutifs (0-3-1).

L'entraîneur-chef Martin St-Louis a décidé de prendre une partie du blâme. Il a noté mercredi que les victoires du début de saison avaient peut-être caché certains problèmes et qu'il avait possiblement fait preuve d'un peu trop de patience pour les régler.

Il croit donc que la série de défaites lui sera utile dans son enseignement.

« Ça fait partie d'une saison et je suis content que ça arrive à ce moment-ci, a dit St-Louis. Nous allons continuer à travailler pour arriver de l'autre côté. Mais il ne faut pas attaquer ça avec une énergie négative.

« Je dis tout le temps que les réponses sont partout. Nous les cherchons et nous les trouvons. Nous allons continuer à enseigner et faire avancer l'équipe. »

Le vétéran Brendan Gallagher a indiqué que le groupe avait peut-être perdu une part de sa confiance au cours de cette série de défaites.

« Nous devons revenir aux choses qui fonctionnaient en début de saison, a-t-il insisté. Nous devons être à l'aise sur la glace et jouer avec confiance. Nous allons commettre des erreurs sur la glace, mais nous devons être à la bonne place pour aider nos coéquipiers quand ils vont les commettre. Nous devons aussi garder la tête haute quand nous accordons un but.

« Nous avons suffisamment d'expérience pour savoir que nous allons faire face à de l'adversité durant la saison. C'est là où nous en sommes. Vous pouvez en apprendre beaucoup sur vous-mêmes dans ces moments-là. Et j'espère que nous allons redresser la barre demain. »

Pour leur part, les Red Wings (7-5-1) connaissent aussi une baisse de régime après un bon début de saison. Ils ont gagné seulement deux fois en sept sorties (2-4-1) depuis une série de cinq victoires.