Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Canadien-Kraken : le plancher a défoncé!

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL - La première période venait de prendre fin lorsque j'ai croisé Ron Francis à la sortie de la galerie de presse au huitième étage du Centre Bell.

 

Le dos appuyé contre le mur, les yeux rivés sur les portes des ascenseurs en se demandant laquelle des quatre allaient s'ouvrir devant lui, le directeur général du Kraken affichait un petit sourire de satisfaction.

 

Il avait de quoi sourire!

 

Son équipe venait de servir toute une correction au Canadien. Non seulement elle s'était donné une avance de 3-0 en marquant trois buts en 7 min 26 s, mais après 20 minutes de jeu, le Kraken dominait le Tricolore 19-6 au chapitre des tirs cadrés, 29-12 au chapitre des tirs tentés et 12-5 aux cercles des mises en jeu. Avec moins de cinq minutes à écouler au premier tiers, le Kraken affichait plus de buts (3) que le Canadien affichait de tirs (2).

 

Ça vous donne une bonne idée de l'allure de la période.

 

Histoire de confondre les sceptiques qui pourraient croire que ces statistiques ne donnent pas un portrait juste de la situation, j'ajouterais que selon le relevé de match, le Canadien dominait dans une catégorie : celle des revirements. Les joueurs de Martin St-Louis avaient donné la rondelle en cadeau à leurs adversaires 11 fois et ils l'avaient reçue une seule fois de la part de leurs rivaux.

 

Convaincus maintenant?

 

Ron Francis n'avait pas besoin de toutes ces statistiques pour donner son appréciation du match et du début de saison de son club. « Ça va bien jusqu'ici. Nos gars travaillent fort », que Francis m'a lancé le temps d'un échange d'une poignée de main.

 

C'est vrai que les joueurs du Kraken travaillaient fort. C'est vrai aussi qu'ils travaillaient bien. Rapides sur patin, incisifs en échec avant, solides et efficaces en défensive, précis dans les échanges de rondelle en plus d'être généreux en création d'occasions de marquer de qualité, Yanni Gourde et ses coéquipiers démontraient que les 22 victoires qu'ils affichaient avant d'affronter le Canadien, dont 12 en 17 matchs sur les patinoires ennemies, étaient loin d'être le fruit du hasard.

 

Un brin de colère

 

Aussi bien jouait le Kraken qui l'a facilement emporté 4-0, aussi mal jouait le Canadien qui s'est fait blanchir pour la troisième fois en 41 parties.

 

Le Tricolore a tellement mal joué que pour la première fois de la saison, l'entraîneur-chef Martin St-Louis affichait des moues d'insatisfaction et de déception. Pas très loin derrière cette insatisfaction et cette déception, on sentait même un brin de colère bouillonner. Tellement, que pour une rare fois cette année après un revers, j'avancerais même la première, l'entraîneur-chef n'a pas tenu à relever les rares aspects positifs survenus au cours des 40 dernières minutes de jeu.

 

« La deuxième et la troisième (ne) veulent rien dire après une première de même. C'est plate! » que Martin St-Louis a lancé.

 

« On n'était pas prêt. On n'a pas commencé le match à la bonne heure », que le coach a ajouté. Une remarque qui n'avait rien à voir avec le fait que la rencontre débutait une demi-heure plus tard (19 h 30) que l'heure habituelle, mais tout à voir avec le fait que ses joueurs ont été en retard sur leurs adversaires tout au long du premier tiers et qu'ils ont été incapables de reprendre ce retard par la suite

 

Puis, Martin St-Louis a dépeint un portrait criant de vérité de son équipe : « Notre bon est vraiment bon, mais notre mauvais doit être beaucoup meilleur que ça. Il faut améliorer notre mauvais. Quand on joue à notre plafond, on est excellent, mais notre plancher baisse souvent. Dans nos mauvaises séquences, notre plancher était vraiment bas. On l'avait remonté un peu – victoire de samedi aux dépens des Blues de St Louis – mais là il a rebaissé ce soir. »

 

En fait, le plancher du Canadien n'a pas seulement baissé en première période. Il a carrément défoncé!

 

Et non! Le plancher n'a pas défoncé en raison du chandail bleu poudre que le Canadien portait pour la quatrième fois de la saison lundi.

 

Oui le Canadien a perdu ces quatre matchs : 5-1 aux mains des Devils, 4-2 aux mains des Kings, 5-2 aux mains des Ducks avant d'être blanchi lundi par le Kraken, mais ce ne sont pas les chandails qui sont responsables de ces quatre revers, mais bien ceux qui les portent.

 

Le plancher de médiocrité du Canadien a défoncé parce que le Tricolore s'est encore rendu coupable de jeu affreux dans son territoire. Encore des couvertures ratées; encore des mauvaises prises de décisions; encore des joueurs oubliés parce qu'on se laisse hypnotiser par la rondelle ou qu'on ne choisit pas le bon joueur à contrer; encore des manques de convictions qui se traduisent par des batailles perdues le long de rampes, par des passes ratées, par des revirements multipliés.

 

Vêtu de rouge, de blanc ou de bleu, le Canadien aurait perdu lundi soir. Et il perdra encore les 19, 26 et 31 janvier prochain de même que le 11 février – les quatre derniers matchs disputés avec le chandail rétro sur le dos – s'il joue encore comme il l'a fait face au Kraken.

 

Trop de passagers

 

Pour un deuxième, voire un troisième match de suite, Jake Evans a été le meilleur joueur du Canadien. Son trio complété par Joel Armia et Evgenii Dadonov a été le meilleur... ou le moins pire. Ce qui est loin de mousser les chances de victoires du Tricolore. Ou plus simplement, ses chances d'offrir une bonne opposition à ses adversaires.

 

Juraj Slafkovsky a offert quelques signes encourageants, mais rien pour faire taire tous ceux et celles qui considèrent que c'est à Laval, dans la Ligue américaine, en non avec le Canadien, dans la LNH, qu'il devrait évoluer en ce moment.

 

Pour le reste, rien ou pas grand-chose si ce n'est que quelques mises en échec. Mais comme le Canadien a passé la soirée à patiner après la rondelle que s'échangeaient les joueurs du Kraken, il est normal qu'il ait donné quelques coups d'épaule de plus que ses rivaux.

 

« Nous ne sommes pas assez bons en équipe pour avoir des passagers comme nous en avions ce soir en première. Ça ne prend pas grand-chose. Quand tu as un passager, tu vas offrir des chances à l'autre équipe. Quand tu as deux passages, les chances sont bonnes que la rondelle se retrouve derrière ton gardien. Je vais avoir l'embarras du choix pour donner des exemples sur les choses qui n'ont pas fonctionné dans notre territoire », que Martin St-Louis a convenu après le match.

 

L'enseignement attendra à mercredi puisque les joueurs du Tricolore profitent, mardi, d'un des congés statutaires dont ils profitent chaque mois. On saura dès jeudi si l'enseignement portera fruit alors que les Predators, contre qui le Canadien a perdu 6-3 il y a une semaine, à Nashville, feront leur escale annuelle au Centre Bell.

 

Entre les lignes

 

  • Mauvaise nouvelle, le Canadien a accordé un but en désavantage numérique dans un neuvième match de suite et pour la 14e fois à ses 15 dernières rencontres...

 

  • Moins mauvaises nouvelles, le Canadien a quand même écoulé cinq des six attaques massives offertes au Kraken, ce qui veut dire qu'il a amélioré son efficacité à court d'un homme. Avec 15 buts accordés lors des 34 derniers désavantages, le Canadien affiche un taux de réussite de 55,9 % alors qu'il était de 50 % la semaine dernière...

 

  • Le Canadien affiche un dossier de 2-16-0 lorsqu'il se retrouve avec un recul de 0-2 à combler. Il a toutefois perdu les 12 derniers matchs au cours desquels il a accordé les deux premiers buts de la rencontre...

 

  • C'était la première fois de la saison, lundi, que le Canadien se retrouvait avec un recul de trois buts après le premier tiers...

 

  • Jusqu'ici cette saison, le Tricolore affiche un dossier de 2-12-0 lorsqu'il tire de l'arrière après 20 minutes : 2-3-0 lorsqu'il est en retard d'un but, 0-8-0 lorsqu'il est en retard de deux buts, 0-1-0 lorsqu'il accuse un retard de trois buts...

 

  • Le Canadien a essuyé un barrage de quatre buts consécutifs pour la huitième fois cette saison. Sans surprise, il a perdu ces huit parties. Il a soutiré un point le 5 décembre dernier, à Vancouver, où il a perdu 7-6 en prolongation après s'être offert une avance de 4-0 aux dépens des Canucks qui ont ensuite marqué cinq buts sans riposte...

 

  • Blanchi lundi soir, par le Kraken, le Canadien l'a aussi été par les Red Wings à Detroit – 3-0 lors du deuxième match de la saison – et par les Sharks de San Jose qui ont gagné 4-0 le 29 novembre dernier au Centre Bell...