Kaiden Guhle à Montréal pour longtemps
Le Canadien de Montréal a poursuivi la consolidation de sa défensive à long terme, mercredi, après avoir consenti un contrat de six saisons d'une valeur totale de 33,3 millions $US au défenseur Kaiden Guhle.
L'entente, valide de la saison 2025-26 à celle de 2030-31, lui rapportera un salaire annuel moyen de 5,55 millions $, a précisé le directeur général du Canadien, Kent Hughes, par voie de communiqué.
Le noyau de jeunes joueurs des Canadiens admissibles à une prolongation de contrat est donc sous contrat pour de nombreuses saisons. Nick Suzuki est sous contrat jusqu'en 2030, Guhle et Cole Caufield le sont jusqu'en 2031 et Juraj Slafkovsky est attaché à l'équipe jusqu'en 2033.
« Je crois en notre groupe, nous avons le même groupe depuis deux ans, a dit Guhle en conférence de presse. Il n'y a pas eu de gros changement cet été, nous aurons le même noyau pour une troisième année de suite. J'adore la ville, les partisans sont fantastiques... ce sont les meilleurs de la ligue. Je crois tellement en ce groupe, je crois que nous pourrons réaliser de belles choses dans la prochaine année. Je suis très emballé d'atteindre le prochain niveau avec les gars. »
« Nous ne sommes pas près encore d'où nous voulons aller, mais nous nous approchons. C'est bien de voir les dirigeants croire en nous. Nous voulons leur prouver que nous avons un bon groupe. »
Emballé par l'avenir de la formation montréalaise, Guhle a rappelé que tous les jeunes joueurs avaient le même objectif : gagner.
« Nous sommes tous près en terme d'âge. Il n'y a pas longtemps, notre capitaine était dans notre position. Il est présent pour nous aider quand nous en avons besoin et je crois que ça aide beaucoup. Tout le monde est ici pour les bonnes raisons et veut gagner. Personne ne pense qu'aux points, tout le monde veut gagner. Le processus est parfois difficile, mais personne ne pensait que ça allait être facile. Nous arrivons avec la bonne mentalité chaque année. »
Guhle a disputé 70 matchs avec le Tricolore en 2023-2024, obtenant six buts et 16 mentions d'aide, en plus de purger 56 minutes de punition.
Le hockeyeur d'Edmonton, en Alberta, s'est classé au deuxième rang de l'équipe avec 178 tirs bloqués, ainsi qu'au troisième rang avec une moyenne de temps de jeu par match de 20:51 (minimum de cinq matchs joués).
« Il y avait des moments dans mes 70 matchs où je ne jouais pas à mon meilleur pour produire offensivement. Mais je poursuivais mon apprentissage et je jouais contre les meilleures lignes chaque soir donc je me souciais davantage de mon jeu défensif et de protéger ma zone. Je ne veux rien changer l'an prochain, je veux continuer de faire des jeux et envoyer des rondelles au filet. »
Guhle en sera à une troisième saison dans le circuit Bettman et il est d'avis qu'il est prêt à jouer un rôle de jeune vétéran avec l'équipe. Après avoir notamment appris aux côtés de David Savard et Mike Matheson lors des deux dernières années, Guhle pourra à son tour jouer un rôle de leader auprès des jeunes espoirs qui feront le saut dans la LNH.
« Les deux dernières années, j'ai été très chanceux de pouvoir observer Savard et Matheson pour voir comment être un leader dans la LNH. Je me suis toujours considéré comme un leader dans le junior. Nous sommes de jeunes joueurs dans la LNH, nous sommes excités, nerveux... il y a beaucoup d'émotions. Ils font un bon travail pour nous laisser jouer et nous dire de rester calmes. Ils peuvent nous guider. Avec ce contrat, je suis prêt à prendre ce rôle et aider les jeunes joueurs qui vont arriver. »
Âgé de 22 ans, Guhle a pris part à son 100e match dans la LNH le 29 février dernier en Floride, face aux Panthers. Le défenseur de six pieds trois pouces et 201 lb a amassé 40 points (10-30) en 114 rencontres dans la LNH depuis ses débuts en 2022-2023.
Guhle a été sélectionné au premier tour, 16e au total, par le Bleu-blanc-rouge lors du repêchage de la LNH en 2020.