Nick Suzuki ne plie pas sous la pression
MONTRÉAL - Martin St-Louis a souligné que le classement n'était pas affiché dans le vestiaire du Canadien, comme c'est parfois le cas dans les vestiaires des équipes de hockey.
L'entraîneur-chef de la formation montréalaise ne savait donc probablement pas que sa troupe se retrouvait dans le portrait pour les séries éliminatoires quand il s'est levé dimanche matin.
St-Louis avait dit lors de l'ouverture du camp qu'il n'avait pas d'attentes concernant les résultats du Tricolore cette saison. Il avait ajouté que les attentes pouvaient parfois changer en cours de saison.
Pour sa part, le défenseur Joel Edmundson avait déclaré que la reconstruction était déjà chose du passée.
Après 15 rencontres, le Canadien présente un dossier de 8-6-1. Ceux qui espéraient voir l'équipe terminer dans les bas-fonds du classement et mettre la main sur un espoir de la trempe de Connor Bedard ou Adam Fantilli sont de plus en plus découragés par les résultats.
Néanmoins, il est de plus en plus difficile de ne pas ressentir l'engouement pour l'édition actuelle du Canadien.
« Les partisans apprécient le fait que nous nous battons chaque soir, a dit St-Louis après la victoire en prolongation de 5-4 du Tricolore face aux Penguins de Pittsburgh, samedi. Nous n'allons pas gagner chaque soir, mais ils voient que nous allons nous battre. Nous apprécions leur appui. »
Nick Suzuki sonne la charge depuis le début de la saison. Il a récolté 10 buts et neuf aides en 15 parties. Il s'agit d'une cadence qui lui permettrait d'éclipser facilement sa marque personnelle établie l'hiver dernier avec 61 points en 82 parties.
L'Ontarien âgé de 23 ans n'a donc pas du tout plié sous la pression qu'il aurait pu ressentir à sa première campagne comme capitaine du Canadien.
« Ce n'est pas pesant pour lui! Et la chose la plus importante, c'est qu'il n'a pas changé qui il est. Il est la même personne qu'il était avant d'avoir le 'C' », a souligné Jonathan Drouin.
« Il est quelqu'un qui se présente tous les soirs et qui livre la marchandise de différentes façons, a renchéri Josh Anderson. Vous pouvez ressentir la confiance qu'il amène au groupe. Il est un joueur des grandes occasions qui brille tous les soirs et qui amène les gars à la guerre avec lui. »
De son côté, St-Louis s'est dit « très impressionné, mais pas surpris » des succès de Suzuki. En bon meneur, le principal intéressé a cherché à détourner un peu l'attention.
« Nous avons beaucoup de plaisir, a affirmé Suzuki. C'est un groupe où tout le monde est agréable à côtoyer. Le personnel d'entraîneurs est excellent. Nous avons du plaisir quand nous arrivons à l'aréna et tout le groupe est détendu. »
L'enthousiasme était l'un des éléments importants mentionnés par St-Louis plus tôt cette saison quand il a été question de la culture qu'il souhaitait développer chez le Canadien. Il a souligné samedi que l'enthousiasme était contagieux. Et l'équipe récolte le fruit de son attitude positive.
« Nous nous présentons chaque jour avec l'idée en tête de gagner la journée. Gagner au pointage découlera ensuite de nos habitudes positives, de notre enthousiasme, a affirmé St-Louis. Si nous continuons de la sorte, nous allons éventuellement gagner avec constance.
« Si nous nous concentrons sur la victoire et que nous perdons, ça va devenir lourd. Nous essayons d'être honnêtes quand nous revenons sur chaque match, que nous l'ayons gagné ou perdu. Ça nous aide à aller de l'avant. »
Cela a permis au Canadien d'éviter les longues séries défaites jusqu'ici cette saison et de déjouer les pronostics. Même si les joueurs ont affirmé ressentir quelque chose de spécial au sein du groupe, ils ont aussi rappelé que la saison était encore longue.
Mais tant que l'équipe fera preuve de hargne et de caractère, elle donnera une raison aux partisans d'être enthousiastes de la prestation de leurs favoris.