Ouellet et Paquette-Bisson quittent la brigade du Rocket, Dauphin en Arizona
Trois joueurs qui ont amorcé la dernière saison dans le groupe de leadership du Rocket de Laval profiteront d'un nouveau départ sous d'autres cieux la saison prochaine.
Le défenseur Xavier Ouellet a décroché un pacte de deux ans avec les Penguins de Pittsburgh tandis que l'attaquant Laurent Dauphin a signé un contrat d'une saison avec les Coyotes de l'Arizona mercredi. Jean-Sébastien Dea a également pris le chemin de l'Arizona en signant un pacte de deux ans à deux volets avec l'équipe.
En plus de son capitaine, le Rocket a aussi perdu le défenseur Tobie Paquette-Bisson, qui a signé un contrat à deux volets avec les Kings de Los Angeles.
Ouellet pourtait le « C » à Laval depuis la saison 2018-2019. La saison dernière a été la première, depuis son arrivée dans le hockey professionnel, au cours de laquelle il n'a pas joué au moins un match dans la LNH. Il a inscrit 41 points en 61 matchs de saison dans la Ligue américaine et en a ajouté neuf en 15 matchs de séries.
Lors du bilan de fin de saison du Rocket, l'arrière de 28 ans avait exprimé le souhait de continuer à viser un retour dans la LNH plutôt qu'un passage en Europe, par exemple. La minceur de l'effectif des Penguins à sa position pourrait lui permettre d'atteindre cet objectif.
« Je suis extrêmement excité de la nouvelle opportunité qui se présente, même si les quatre dernières années à la maison dans une organisation comme celle du Canadien, ça a été vraiment spécial pour moi, a commenté Ouellet sur les ondes de RDS. Ce sont des souvenirs que je vais garder toute ma vie. Mais dans les monde du sport, ça va vite. Les émotions, ça change vite. J'ai pas mal plus le goût de sauter partout présentement que de me morfondre. »
« Je trouve que [Pittsburgh], c'est un beau ‘fit' pour ce que j'essaie d'accomplir. »
Ouellet juge que la relève est prometteuse et ne doute pas que certains de ses anciens coéquipiers parviendront à atteindre l'échelon supérieur.
« Le groupe était très spécial cette année. Dans les jeunes qui arrivent, il y a beaucoup de potentiel. Tu regardes les Harvey-Pinard et Schueneman qui ont eu une bonne année. Il y a [Otto] Leskinen qui revient et que j'ai connu ici. Ce sont toutes des bonnes personnes qui, je pense, peuvent avoir un impact positif avec l'organisation. »
Le Canadien avait embauché Ouellet à l'ouverture du marché des joueurs autonomes à l'été 2018. Il aura joué un total de 47 matchs, dont dix en séries éliminatoires, avec l'équipe.
Dauphin, 27 ans, a relancé sa carrière l'an dernier en participant à ses premiers matchs en près de trois ans dans la Ligue nationale. En 38 parties avec le Canadien, il a marqué quatre buts et récolté douze points.
Il s'agira de son troisième passage dans l'organisation des Coyotes, qui l'avaient repêché en deuxième ronde en 2013.
Tokarski rejoint Ouellet
Par ailleurs, un autre ancien des Canadiens, le gardien Dustin Tokarski, a signé une entente d'une saison avec les Penguins. Il s'agit d'une entente à un volet qui lui rapportera 775 000 $ la saison prochaine.
Âgé de 32 ans, Tokarski a joué la dernière saison avec les Sabres de Buffalo. En 29 rencontres, il a enregistré 10 victoires, en plus de maintenir une moyenne de buts alloués de 3,27 et un taux d'efficacité de ,899.
Choix de 5e ronde du Lightning en 2008, Tokarski a disputé 76 rencontres en carrière dans la LNH, dont 26 avec les Canadiens. Il a signé 22 gains.