À quoi pourrait ressembler la formation du CH?
Avec la signature de Jesse Ylönen, le directeur général Kent Hughes a réglé le dernier dossier qui traînait sur son bureau à l'approche de la saison 2023-24. À moins d'un ajout tardif ou d'une transaction surprise, le portrait de l'équipe est complété en vue de la prochaine saison.
La formation montréalaise compte 16 attaquants sous contrat, ainsi que huit défenseurs et trois gardiens. À plusieurs postes clés de la formation, les batailles s'annoncent très intéressantes lors du prochain camp d'entraînement.
ATTAQUE
Cole Caufield
Nick Suzuki
Brendan Gallagher
Josh Anderson
Mike Hoffman
Joel Armia
Kirby Dach
Alex Newhook
Sean Monahan
Juraj Slafkovsky
Jake Evans
Rem Pitlick
Rafael Harvey-Pinard
Michael Pezzetta
Jesse Ylönen
Martin St-Louis ne manquera pas d'option pour faire la composition de ses trios, surtout si ses joueurs peuvent demeurer en santé. Si la place de Cole Caufield et Nick Suzuki est acquise sur le premier trio de l'équipe, il sera intéressant d'observer qui sera jumelé au duo pour compléter l'unité.
Les Canadiens pourront également compter sur une multitude d'options pour combler le poste de deuxième joueur de centre. La place pourrait revenir à Kirby Dach, qui peut également évoluer à l'aile, tout comme Alex Newhook et Sean Monahan.
La bataille sera également féroce lors du camp d'entraînement pour des places au sein des 3e et 4e trios de l'équipe. Des jeunes comme Harvey-Pinard, Pezzetta et Ylonen seront en compétition avec des vétérans comme Mike Hoffman, qui amorce la dernière année de son contrat, et Joel Armia qui est en quête de constance après plusieurs années en dents de scie.
Dans tous les cas, il n'y aura pas assez de places disponibles pour faire plaisir à tout le monde, ce qui pourrait rendre le camp d'entraînement hautement imprévisible.
Voici à quoi pourraient ressembler les trios des Canadiens, selon le RDS.ca. N'hésitez pas à y aller de vos suggestions dans les commentaires
Caufield – Suzuki – Dach
Newhook – Monahan – Anderson
Slafkovsky – Dvorak – Gallagher
Harvey-Pinard – Evans – Armia
Pezzetta – Ylonen/Pitlick - Hoffman
DÉFENSE
Michael Matheson
David Savard
Jordan Harris
Justin Barron
Kaiden Guhle
Arber Xhekaj
Johnathan Kovacevic
Chris Wideman
Avec le départ de Joel Edmundson, la jeunesse aura encore plus de place dans l'échiquier défensif des Canadiens en 2023-24.
Les vétérans occuperont néanmoins des rôles cruciaux pour apporter de la stabilité à la ligne bleue. Michael Matheson s'est établi comme le véritable défenseur numéro 1 de l'équipe avec ses performances en fin de saison et David Savard demeurera l'homme de confiance sur le plan défensif.
Derrière eux, les Harris, Barron, Guhle et Xhekaj voudront continuer de prendre du galon, en attendant l'arrivée d'autres jeunes espoirs comme Hutson, Reinbacher et Mailloux au cours des prochaines années.
Après avoir surpris plusieurs observateurs avec son jeu l'an dernier, Johnathan Kovacevic ne voudra pas perdre sa place au sein de la 3e paire de défenseurs. Il sera vraisemblablement en compétition avec Justin Barron, alors que Chris Wideman devrait occuper la passerelle en début de saison.
Voici à quoi pourraient ressembler les duos défensifs des Canadiens, selon le RDS.ca. N'hésitez pas à y aller de vos suggestions dans les commentaires.
Matheson – Guhle
Harris – Savard
Xhekaj – Kovacevic
Barron – Wideman
DANS LES BUTS
Samuel Montembeault
Jake Allen
Cayden Primeau
Le Tricolore s'est engagé à assurer l'avenir de l'équipe devant le filet en faisant la sélection de quatre gardiens lors du dernier repêchage, mais il faudra encore attendre quelques années avant de voir l'un d'eux s'amener au plus haut niveau.
Pour la prochaine saison, Montréal devra s'appuyer sur le même trio de gardiens que l'an dernier.
Fort d'un nouveau contrat, Samuel Montembeault voudra s'emparer du rôle de partant aux dépens du vétéran Jake Allen. À moins d'une surprise, Cayden Primeau sera de nouveau l'homme de confiance du Rocket de Laval, mais s'il aimerait bien forcer la main des dirigeants lors du prochain camp d'entraînement.