Mis sous contrat par Montréal, Alex Barré-Boulet se prépare à « impressionner les dirigeants »
L'attaquant québécois Alex Barré-Boulet a été mis sous contrat par les Canadiens de Montréal, lundi, à l'ouverture du marché de l'autonomie dans la LNH.
L'entente d'une saison, à un volet, va lui rapporter 775 000$.
L'an dernier, Barré-Boulet a inscrit six buts et trois aides en 36 matchs avec le Lightning, alors qu'il a récolté 19 points, dont quatre buts, en 23 matchs avec le Crunch dans la LAH.
« (Le CH) a été la première équipe à me proposer (un contrat à un volet). Ça ne veut pas dire que ce ne serait pas arrivé de la part d'une autre équipe plus tard. Mais le fait que Montréal et Laval soient près l'un de l'autre a joué dans l'équation, a affirmé Barré-Boulet sans détour.
« Tampa et Syracuse, c'est probablement la plus longue distance entre une équipe de la LNH et son club affilié. Je n'ai pas pu voir mes deux enfants bien plus qu'un mois sur huit durant la dernière saison », a ajouté le jeune père d'un garçon de 2 ans et d'une fillette d'un an.
Depuis le début de sa carrière professionnelle, Barré-Boulet, qui est originaire de Montmagny, a fait la navette entre le Lightning de Tampa Bay et le Crunch de Syracuse dans la Ligue américaine, à l'exception d'un passage de deux matchs avec le Kraken de Seattle.
« Dans l'organisation du Lightning, j'ai appris à ne rien prendre pour acquis, a-t-il raconté. L'an dernier, j'avais obtenu un rappel en février, et le temps de le dire, j'étais redescendu. Lorsque l'opportunité se présente, il faut la saisir. »
« C'est une culture de gagnants qui s'est installée à Tampa. Ils ont gagné dans la LAH ensemble, avant de faire pareil avec la LNH. Je pense à Tyler Johnson et Ondrej Palat notamment. Quand tu reçois ton rappel (des rangs mineurs) avec eux, généralement c'est parce que tu fais quelque chose de bien », a-t-il rappelé.
En 68 matchs disputés dans la LNH avec le Lightning et le Kraken de Seattle, l'attaquant gaucher totalise 18 points (12 buts, 6 aides).
« Mon but en arrivant au camp va être de demeurer à Montréal. Je vois une belle opportunité et ce sera à moi d'arriver préparé au retour de l'été pour impressionner les dirigeants afin qu'ils puissent me donner une vraie chance dès le début de l'année », a souhaité Barré-Boulet.