Le Canadien fait l'acquisition d'Alex Newhook de l'Avalanche
Le Canadien de Montréal a annoncé l'acquisition des droits de l'attaquant Alex Newhook de l'Avalanche du Colorado en retour des 31e (obtenu de la Floride) et 37e choix au total de Montréal en 2023 et du défenseur Gianni Fairbrother.
Âgé de 22 ans, Newhook a obtenu 30 points (14 buts, 16 aides) en 82 matchs avec l'Avalanche en 2022-2023 avant de récolter une aide en sept matchs en séries éliminatoires.
Newhook s'ajoute au projet de reconstruction du directeur général Kent Hughes. L'attaquant, qui est toujours sans contrat pour la prochaine saison, n'a pas connu tout le succès qu'on attendait à son arrivée dans la LNH après avoir été dominant dans les rangs universitaires avec Boston College.
« Pour nous, Alex amène plusieurs choses. La polyvalence, la vitesse, le caractère qui est à l'image de ce que nous voulons construire et l'expérience d'avoir déjà remporté une Coupe Stanley », a affirmé Hughes lors d'un point de presse offert en marge du repêchage qui se tiendra mercredi soir, à Nashville.
Depuis le début de sa carrière, le natif de St-John's, à Terre-Neuve, a cumulé 27 buts et 39 aides en 159 matchs avec l'Avalanche, qui l'avait sélectionné au premier tour (16e au total) en 2019.
« Si on regarde son histoire, il provient du même repêchage que Cole Caufield et Kirby Dach, et ça viendra probablement un des bons repêchages dans l'histoire de la LNH », a avancé Hughes.
Principalement utilisé sur un 3e trio au Colorado au sein de l'une des meilleures formations de la LNH, Newhook pourrait obtenir de meilleures occasions de se mettre en valeur au sein de l'équipe dirigée par Martin St-Louis.
Newhook peut évoluer à l'aile gauche et au centre, mais l'entraîneur-chef Martin St-Louis n'a pas voulu s'avancer sur la position qui le mettra le mieux en valeur à Montréal.
« Au centre ou à l'aile, il est capable de jouer sur l'avantage numérique et sur le désavantage numérique », s'est contenté de dire St-Louis au sujet de son nouvel attaquant.
Le joueur de 5'10'' et 190 lb a notamment aidé l'Avalanche à remporter la coupe Stanley en 2022 avec quatre aides en 12 matchs en séries.
Sans vouloir commenter le dossier de Pierre-Luc Dubois, Hughes a avoué que l'acquisition de Newhook n'aurait pas été possible si les Canadiens avaient continué de poursuivre l'attaquant des Jets sur le marché des transactions.
Impliqué dans la transaction, Gianni Fairbrother avait été repêché au 77e rang du repêchage de 2019 par les Canadiens. L'an dernier avec le Rocket de Laval, le défenseur de 22 ans a amassé un but et ajouté six mentions d'aide en 25 rencontres.
L'Avalanche et le Canadien croiseront le fer une première fois en 2023-24, le 15 janvier à Montréal.