« Anaheim et Montréal ont reconnecté » au sujet de Trevor Zegras, selon Pierre LeBrun
Notre collaborateur Pierre LeBrun est à Buffalo en marge du camp d'évaluation de la LNH, ce qui lui a permis d'avoir d'intéressantes conservations avec différents directeurs généraux au cours des derniers jours.
Dans son dernier article publié sur The Athletic, LeBrun explore les dossiers d'intérêt, notamment chez les Canadiens de Montréal et les Ducks d'Anaheim, après des discussions avec les DG Kent Hughes et Pat Verbeek.
L'informateur note que selon lui, « Anaheim et Montréal ont reconnecté au sujet de Trevor Zegras » pour faire suite aux discussions qui ont eu lieu entre les deux équipes il y a quelques mois. L'attaquant de 23 ans se retrouve au cœur de rumeurs de transaction depuis un bon moment déjà et plusieurs équipes tenteraient toujours d'attirer ses services, dont les Canadiens.
Cependant, LeBrun note qu'il ne s'attend pas à ce que Hughes poursuive de façon agressive Zegras, qui a été limité à seulement 15 points en 31 matchs au cours d'une dernière saison marquée par de nouvelles blessures.
Même si Hughes se garde bien de commenter les dossiers des autres équipes, d'autres sources de LeBrun suggèrent également que Montréal a enquêté de façon sérieuse au sujet de la disponibilité de Martin Necas, qui semble mécontent de sa situation avec les Hurricanes de la Caroline.
Si l'informateur ne s'attend pas à ce que Montréal soit en mesure de viser les séries éliminatoires dès l'année prochaine, il note que l'équipe cherche à passer au prochain niveau de son développement dans le but de jouer du hockey significatif durant toute la saison régulière.
« Nous avons reconnu qu'il était important de faire un pas en avant. Je suppose que la taille de ce pas est quelque chose qui se joue au cours de l'année et qui dépend, dans une certaine mesure, de ce que nous ferons ou non cet été. Nous allons essayer. Nous explorerons les possibilités d'améliorer notre équipe », a expliqué Hughes à The Athletic.
Du même souffle, Hughes continue de marteler qu'il ne fera pas de coup d'éclat qui pourrait compromettre les projets d'avenir de l'organisation.
Le directeur général a prouvé sa capacité à améliorer son effectif sans toucher à son noyau ou à sa banque d'espoirs au cours des dernières années en faisant l'acquisition de Kirby Dach dans une transaction à trois équipes avec les Islanders et les Blackhawks à l'été 2022.
Un an plus tard, Hughes a répété l'exercice en faisant l'acquisition d'Alex Newhook, de l'Avalanche du Colorado, contre un choix de 1re et d'un choix de 2e ronde en 2023, en plus du défenseur Gianni Fairbrother.
Encore une fois cette année, c'est ce type de transactions que recherchent Hughes et son état-major.
« Si nous pouvons obtenir un joueur, si nous pouvons monter au repêchage, nous devons chercher tous les moyens d'améliorer cette équipe », a expliqué Hughes à LeBrun. « Nous ne serons pas limités à quelque chose qui doit nous rendre meilleurs la saison prochaine. Mais si c'est le cas, ce sera la cerise sur le gâteau. »
Possédant le 5e choix au total du repêchage, les Canadiens pourraient bien bouger à la dernière minute lors du repêchage, selon l'identité des espoirs qui auront été sélectionnés avec les 2e, 3e et 4e choix.
« Je pense que la sélection est moins prévisible. Alors que l'année dernière, nous avons eu beaucoup de demandes (à l'avance) au numéro 5 parce que tout le monde pensait savoir quels seraient les quatre premiers choix - peut-être pas l'ordre, mais on supposait qui seraient les quatre premiers. Je ne pense pas que ce soit le cas cette année », a poursuivi Hughes à LeBrun.
Dans une autre conservation, LeBrun a tenté d'en savoir plus sur les intentions de Verbeek pour ses jeunes Ducks. S'il s'est fait avare de commentaires au sujet de Zegras, de multiples sources ont confirmé que les discussions à son sujet étaient loin d'être closes à ce moment-ci.
Le directeur général s'attend que son équipe fasse un important pas en avant au cours de la prochaine saison. Verbeek aimerait bien ajouter quelques bons vétérans pour entourer le jeune noyau de son équipe.
« J'aimerais trouver un ailier de premier plan et un défenseur de premier plan. Vous savez, 31 autres équipes pourraient dire la même chose, n'est-ce pas? », a expliqué Verbeek à The Athletic.
« J'essaie d'étoffer notre équipe tout en permettant aux plus jeunes d'acquérir plus d'expérience, d'apprendre des vétérans et de ne pas avoir à porter le fardeau de la production offensive », a poursuivi Verbeek.
Le DG des Ducks a été également été interrogé au sujet du gardien John Gibson, qui aura 31 ans le mois prochain. Le vétéran a encore trois ans de contrat pour une valeur annuelle moyenne de 6,4 M$.
Si la présence d'un vétéran gardien est un aspect important de la composition actuelle des Ducks, une équipe affamée pour du renfort devant le filet, comme les Devils du New Jersey, pourrait s'avérer un bon partenaire de danse pour une potentielle transaction.