Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Avec son avenir assuré, Juraj Slafkovský veut se concentrer sur la victoire et les résultats

Publié
Mise à jour

Tableau des signatures

Juraj Slafkovský n'a jamais été très avare de sourire, mais il était particulièrement de bonne humeur au moment de discuter avec les journalistes au sujet de son nouveau contrat de huit ans qui lui rapportera 60,8 M$, mardi midi.

Profitant présentement de vacances en Slovaquie, Slafkovský s'est réjoui de voir sa situation contractuelle se régler aussi rapidement.

« C'est allé très vite. Je savais que je voulais resigner. Pour moi, ce n'est pas une question d'argent, je voulais juste rester », a lancé l'attaquant de 20 ans.

Si son avenir financier est largement assuré par sa nouvelle entente, c'est la durée du contrat qui réjouit le plus Slafkovský

« Pour moi, l'important, c'était les huit ans. Si j'avais voulu plus d'argent, j'aurais pu attendre. C'est fait maintenant, c'est terminé et je peux me concentrer sur mon jeu et la victoire. C'est la chose la plus importante pour moi. Je suis heureux d'être sous contrat pour neuf autres années à Montréal. Je veux construire quelque chose de spécial avec les autres gars », a expliqué via vidéoconférence.

L'an dernier, particulièrement lors de la deuxième moitié de la saison, Slafkovský a connu une impressionnante progression qui lui a permis d'atteindre le plateau des 20 buts et des 50 points, en plus de mener les attaquants de l'équipe avec 71 tirs bloqués et un total de 152 mises en échec.

« Je crois encore plus en moi parce que j'ai vu que d'autres personnes ont confiance en moi, en mes compétences et en ma personne, ce qui ne peut que m'aider. C'est comme ça depuis que je suis à Montréal. Les gens me font confiance et veulent m'améliorer. C'est encore plus vrai aujourd'hui. Je veux produire et tout faire pour qu'ils sachent qu'ils ont pris la bonne décision. »

Il est clair que l'attaquant se plait à Montréal et que sa connexion avec Nick Suzuki et Cole Caufield est l'une des principales raisons qui le motivent à continuer son développement avec les Canadiens.

« J'aime Montréal. Je pense que nous sommes sur la bonne voie. Nous sommes en train de construire quelque chose de très spécial et je veux en faire partie aussi longtemps que possible. »

De son propre aveu, Slafkovský n'a pas encore eu le temps de faire le point pour constater à quel point sa vie a complètement changé au cours des dernières années.

« Il y a deux ans, j'ai quitté mon pays, puis j'ai joué en Tchéquie et en Finlande. Quelques années plus tard, je signe un contrat important. C'est comme un rêve, mais c'est ce pour quoi j'ai travaillé toute ma vie. Je voulais être à cette place. Maintenant, il est temps d'obtenir quelques victoires et de penser aux choses importantes. »

L'attaquant slovaque s'est également réjoui de la sélection du Russe Ivan Demidov, avec le 5e choix du plus récent repêchage.

« J'ai vu des faits saillants. C'est un autre grand joueur qui arrive dans l'organisation. Ce sera amusant de le voir jouer. C'est un bon fabricant de jeu, avec de bonnes mains.  J'ai vu quelques manœuvres qu'il a fait en Russie. Je l'ai déjà contacté et j'ai hâte de le voir sur la glace. »

Slafkovský vient tout juste de reprendre l'entraînement après s'être accordé une pause méritée après la saison la plus éprouvante de sa jeune carrière. Au mois d'août, la Slovaquie participera au tournoi de qualifications pour les Jeux olympiques, et même si le principal intéressé aimerait bien y participer, il est bien conscient que la décision ne lui reviendra pas.

« Montréal décidera parce que la saison commencera bientôt par la suite. Je ferai ce qui est le mieux et ils décideront. Je veux participer aux Olympiques, mais pour les qualifications, ce n'est pas mon choix. »