Brendan Gallagher expulsé après un coup à la tête
Brendan Gallagher a placé son équipe dans l'embarras en frappant Adam Pelech d'un coup de coude à la tête alors que les Canadiens de Montréal menaient 3 à 1 sur les Islanders de New York avec 8:08 à disputer en 3e période, jeudi soir, au Centre Bell.
Pelech s'est débarrassé de la rondelle en zone centrale avant de se faire frapper à la tête par le coude droit de l'attaquant des Canadiens. Après révision des officiels, Gallagher a reçu une pénalité majeure en plus d'être expulsé du match.
Pour sa part, Pelech a quitté vers le vestiaire pour recevoir des examens médicaux.
« Nous avons tous vu [ce qui s'est passé] . J'imagine que la ligue va revoir le geste », s'est contenté de dire l'entraîneur-chef des Islanders Patrick Roy lors de son point de presse d'après-match.
« Je n'ai pas regardé à nouveau le coup, a de son côté commenté le centre Jean-Gabriel Pageau. Mais c'est quelque chose qu'on essaie de retirer de la ligue. C'est jamais le fun à voir, que ce soit ton coéquipier ou un adversaire, qui a l'air perdu sur la patinoire. La tête, c'est très important, et on souhaite qu'il soit correct. C'est la première chose que je vais vérifier en sortant du vestiaire, aller voir s'il est correct. »
Les Islanders ont profité de la pénalité majeure pour inscrire deux buts en avantage numérique et créer l'égalité dans le match. Mathew Barzal et Kyle Palmieri ont tous les deux déjoué Samuel Montembeault sur des jeux préparés par Noah Dobson.
Heureusement pour Gallagher, Monahan a donné la victoire aux Canadiens avec le but vainqueur avec moins de trois minutes à disputer au match.
L'entraîneur du CH Martin St-Louis n'a pas critiqué le geste de Gallagher, mais a parlé de l'équilibre difficile entre la combativité et le risque d'être puni.
« Je suis certain que la ligue va regarder son geste, mais je comprends aussi qu'avec où Gally se trouvait sur la glace, il essayait de ralentir l'adversaire. Ça arrive vite. Les gars savent que Gally donne tout pour l'équipe. Les gars voulaient tuer la punition pour lui, mais ce n'est pas facile pendant cinq minutes. Comme équipe il faut faire attention de ne pas prendre ces punitions-là à ce moment-là. […] J'ai trouvé qu'on a joué avec le feu ce soir, pas juste à la fin, et on s'est quasiment brûlé.
« D'habitude on n'a pas grand-chose à dire aux vétérans (sur l'indiscipline, NDLR), ils le savent. Mais c'est une ligne fine entre vouloir être compétitif, batailler sur la glace et essayer de tout faire pour ton équipe d'un côté, puis ne pas prendre de punition de l'autre. »
Selon toute vraisemblance, Gallagher devrait être convoqué par les autorités de la LNH pour recevoir une suspension.
Avant son départ, Gallagher avait disputé 12 min 50 sec au cours de la rencontre.