Cole Caufield se régale encore en prolongation
Comme ça avait déjà été le cas à plusieurs reprises depuis le début de la saison, les Canadiens de Montréal ont pu compter sur Cole Caufield pour leur montrer le chemin de la victoire en prolongation.
Caufield a joué les héros avec un excellent tir des poignets en temps supplémentaire pour permettre au Tricolore de signer une victoire de 3-2 contre les Red Wings de Detroit jeudi soir.
Caufield a mis fin à une séquence de cinq matchs sans toucher la cible et il a permis aux Canadiens de mettre un terme à une série de quatre revers de suite. C'est déjà la troisième fois cette saison que Caufield marque en prolongation et la septième fois de sa carrière.
Il est devenu le joueur le plus rapide à marquer sept buts en prolongation dans l'histoire de la LNH. Il n'a eu besoin que de 136 matchs.
Un peu plus de 24 heures après avoir fait un mea culpa culpa devant les caméras, Mike Matheson a sonné la charge pour le Canadien avec un but. Nick Suzuki a aussi marqué pour le Tricolore, alors que les marqueurs des Red Wings ont été Christian Fischer et J.T. Compher.
Il s'agit d'un cinquième but cette saison pour le capitaine des Canadiens, qui a aussi amassé une aide sur le but gagnant. Matheson a terminé le match avec trois points, après avoir participé à tous les buts du CH.
Du côté de l'attaque, l'entraîneur Martin St-Louis avait brassé un peu les cartes, plaçant Alex Newhook et Josh Anderson sur les ailes de Nick Suzuki. Caufield se retrouvait à la gauche de Christian Dvorak et Juraj Slafkovsky.
Le gardien des Canadiens Cayden Primeau a signé sa première victoire de la saison grâce à une performance de 27 arrêts.
Primeau en confiance
Les Red Wings ont mis Primeau à l'épreuve en début de première période avec plusieurs tirs, mais le cerbère a repoussé toutes les attaques de Detroit.
Ses efforts ont été récompensés après un peu plus de sept minutes de jeu en première période. Alex Newhook a relancé l'attaque des Canadiens et il a laissé la rondelle derrière lui pour le défenseur Mike Matheson. Le Québécois a ensuite donné les devants au Tricolore grâce à son troisième but de la saison, résultat d'un bon tir des poignets.
C'était la première fois à ses sept derniers matchs que le CH inscrivait le premier but d'une rencontre.
Montréal est revenu à la charge en milieu de deuxième période. Sean Monahan pensait bien avoir doublé l'avance des Canadiens en avantage numérique, mais les Red Wings ont contesté le but en raison d'un hors-jeu de Cole Caufield et ils ont eu gain de cause. Le pointage est donc demeuré de 1-0.
« Je pense que c'était notre défi ce soir: de jouer une bonne première période, de marquer le premier but, a insisté St-Louis. Ça nous a permis de jouer le match devant nous, sans devoir prendre de risque. »
Detroit a finalement donné signe de vie en fin de deuxième période pour créer l'égalité 1-1. En possession de la rondelle dans le coin du territoire, l'attaquant Michael Rasmussen est revenu devant le filet et il a décoché un tir qui a été dévié par Christian Ficher au fond du filet. La séquence a été revue par la LNH pour confirmer que la rondelle avait légalement traversé la ligne des buts puisque Fischer était placé dans le demi-cercle du gardien.
Les Canadiens ont amorcé la troisième période en avantage numérique et ils n'ont pas perdu de temps avant de reprendre les devants. Le capitaine Nick Suzuki a marqué d'un excellent tir des poignets du haut des cercles pour replacer le CH dans le siège du conducteur.
La réplique des Red Wings est survenue quelques minutes plus tard. J.T. Compher a décoché un tir d'un angle restreint qui a trouvé un petit trou au-dessus de l'épaule de Primeau et il a permis aux Wings de ramener tout le monde à la case départ.
En prolongation, Caufield a profité d'un avantage numérique pour marquer son cinquième but de la saison. Sur une passe de Matheson, Caufield a feinté le tir sur réception et il en a profité pour revenir un peu vers le centre. Caufield a ensuite logé la rondelle au-dessus de l'épaule de James Reimer pour mettre fin au match.
Le gardien des Red Wings a complété la rencontre avec 23 arrêts.
Les Canadiens seront de retour à l'action samedi, alors que l'équipe accueillera les Bruins de Boston au Centre Bell.