Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Après Xhekaj, Justin Barron décroche son contrat

Publié
Mise à jour

Le directeur général des Canadiens, Kent Hughes, règle ses dossiers à la ligne bleue, mardi. 

Après le contrat à Arber Xhekaj, le Tricolore a annoncé que l'équipe s'était entendue sur les termes d'un contrat de deux saisons (2024-2025 à 2025-2026) d'une valeur de 2,3 millions $ avec le défenseur Justin Barron. L'entente lui rapportera un salaire annuel moyen de 1,15 million $. 

Barron a pris part à 48 matchs avec les Canadiens en 2023-2024, amassant sept buts et six mentions d'aide. Le défenseur droitier a également récolté 11 points (2B, 9A) en 32 rencontres avec le Rocket de Laval, dans la Ligue américaine de hockey. 

Au cours des deux dernières saisons, Barron a fait la navette entre la LNH et la Ligue américaine. S'il a connu de bons moments, spécialement au niveau offensif, le défenseur a peiné à démontrer la constance nécessaire pour s'établir au plus haut niveau. Avec ce nouveau contrat en poche, Barron veut prouver qu'il appartient à la LNH, lui qui sera éligible au ballottage s'il devait être rétrogradé à Laval cette saison.

« Présentement, je me concentre sur mon été en vue de la prochaine saison », a expliqué Barron lors d'une rencontre avec les journalistes lors d'une visioconférence. « Je veux arriver et faire ma place comme un joueur de la LNH à temps plein. J'arriverai au camp avec la mentalité de faire l'équipe et d'être sur la formation partante. C'était mon but lors des deux dernières saisons. J'ai joué du bon hockey avec les Canadiens au début de la dernière saison. Mon but sera vraiment de m'établir comme un jouer de la LNH. »

Barron est pleinement conscient que c'est l'amélioration de son jeu défensif qui dictera son avenir avec les Canadiens.

« Si je peux prendre un pas défensivement et obtenir plus de confiance de mes entraîneurs en étant plus difficile à affronter et améliorer les détails de mon jeu défensif, je crois que ça aidera mon jeu et que je pourrai être plus constant qu'au cours des deux dernières années. De l'autre côté, je veux continuer à me démarquer avec mon jeu offensif et à atteindre un autre niveau. »

Le défenseur à caractère offensif devra faire sa marque sans tarder lors du prochain camp d'entraînement, alors que plusieurs espoirs comme Lane Hutson et Logan Mailloux, ainsi que Jordan Harris et Arber Xhekaj, seront tous en quête d'une place de choix au sein du top-6 en défense.

« Nous avons beaucoup de jeunes et l'avenir est prometteur. Ce sera une compétition saine.Je les connais tous, et ils sont tous de bons gars. J'ai hâte de compétitionner avec eux lors du camp d'entraînement. Je suis confiant en mon jeu et mes habiletés pour obtenir un poste au sein de la formation l'an prochain. »

Depuis qu'il a effectué ses débuts professionnels en 2020-2021, Barron a amassé 12 buts et 18 mentions d'assistance en 94 rencontres dans la LNH avec Montréal et l'Avalanche du Colorado. Le natif d'Halifax, en Nouvelle-Écosse, a également cumulé 51 points (15B, 36A) en 107 matchs dans l'AHL avec le Rocket et les Eagles du Colorado. 

Barron, âgé de 22 ans, a été sélectionné par l'Avalanche au premier tour (25e au total) du Repêchage 2020 de la LNH.