Congestion en défense : « Des décisions à prendre », avertit Stéphane Robidas
S'il y a un aspect sur lequel les Canadiens de Montréal n'ont pas à s'inquiéter pour le futur, c'est assurément la brigade défensive de l'équipe.
Les dernières années de misère ont permis au Tricolore de construire l'un des bassins d'espoirs les plus prometteurs de la LNH à la ligne bleue et Montréal regorge de talents.
Arber Xhekaj (23 ans), Kaiden Guhle (22 ans), Jayden Struble (22 ans) et Justin Barron (22 ans) ont tous disputé au moins 44 matchs la saison dernière et ils sont tous âgés de 23 ans et moins.
Ajoutez à cela l'arrivée prochaine de Lane Hutson (20 ans), Logan Mailloux (21 ans) et David Reinbacher (19 ans), considérés comme les trois plus beaux espoirs montréalais à la défense, et le Tricolore se retrouve devant une surplus de talents pour patrouiller la ligne bleue.
« C'est excitant de voir tous ces jeunes arriver. Il y a quand même une congestion en défense et il y aura des décisions à prendre au camp d'entraînement. Pour un personnel d'entraîneurs et une organisation, c'est toujours plaisant d'avoir ces situations », a clarifié l'entraîneur adjoint des Canadiens Stéphane Robidas lundi en entrevue avec notre collègue Jean-Christophe Bertrand, dans le cadre du tournoi de golf organisé au profit de la Fondation des Canadiens pour l'enfance.
La majorité des regards sont d'ailleurs tournés vers le jeune Hutson, qui a laissé une belle carte de visite l'année dernière lors de son bref passage de deux matchs en fin de saison. Si l'emballement des partisans à l'égard de Hutson n'est plus un secret, Robidas confirme que le personnel d'entraîneurs est tout aussi emballé de voir ce que le jeune espoir aura à offrir.
« C'est difficile de ne pas aimer ce qu'on a vu, ç'a été assez spectaculaire comme entrée. Tout le monde l'attendait et même nous comme personnel, on avait hâte de voir ce qu'il était capable de faire », a lancé Robidas, qui a tenu à vanter bien plus que le talent offensif indéniable de Hutson.
« J'ai été très impressionné par la maturité dans son jeu également, les petits détails et le positionnement sont des choses qui étaient très très bonnes. Il a joué contre des joueurs plus vieux et plus gros au niveau collégial, c'est un style assez structuré. Je pense qu'il commence avec de très bonnes bases. »
Dans le cas de Mailloux, Robidas s'est montré très satisfait de sa progression dans la LAH la saison dernière. Après avoir raté beaucoup d'action dans les années précédentes, Mailloux a semblé s'acclimater assez facilement à son arrivée chez les professionnels et il a montré son potentiel offensif avec 47 points en 72 matchs avec le Rocket, ce qui lui a valu une invitation au Match des étoiles.
« Il est allé dans la LAH et il a été bien entouré. Il a eu une très belle progression et il a tous les atouts. Un bon physique, un bon patin et un excellent lancer. Il a du chien comme on dit. Il y a plusieurs choses excitantes pour un personnel d'entraîneurs avec un joueur comme lui. On verra au camp d'entraînement comment ça va se dérouler, mais je ne suis pas inquiet pour lui. »
La plus grande question sera maintenant de savoir si Hutson et Mailloux commenceront la prochaine campagne à Montréal ou si la direction de l'équipe préfèrera les envoyer avec le Rocket de Laval.
« Il n'y a aucun parcours pareil, les joueurs ne passent pas par le même chemin. Certains ont besoin d'un peu plus de temps dans la Ligue américaine alors que d'autres sont déjà prêts pour la Ligue nationale. Il faut évaluer les situations individuellement, c'est du cas par cas. Il n'y a pas de recette parfaite, il faut être patient avec eux et voir ce qui est meilleur pour les joueurs et l'organisation »
L'importance des vétérans
Avec un si jeune noyau de défenseurs, la présence de quelques vétérans devient ainsi fondamentale pour encadrer les jeunes joueurs. L'apport de Mike Matheson et de David Savard est donc bien plus important que leur jeu sur la patinoire.
« Leur rôle était extrêmement important lors des deux dernières saisons, ce sera la même chose cette année. Ce sont deux très bonnes personnes et deux très bons joueurs de hockey. Ils veulent aider les jeunes et ils sont patients avec eux. Ils partagent bien leur expérience et comme entraîneur, c'est plaisant de les avoir dans mon coin », a confié Robidas.
« J'essaie de discuter beaucoup avec eux, prendre l'information et leur demander leur opinion sur différentes situations. Ils ont des feuilles de route différentes mais ils ont de beaux parcours, je pense que c'est bénéfique pour nos joueurs. »
Prochainement, on pourra possiblement parler de Kaiden Guhle comme un jeune vétéran de l'équipe. Même s'il n'est âgé que de 22 ans, Guhle en sera déjà à sa troisième saison dans le circuit Bettman et son rôle est appelé à croître continuellement au sein de la formation.
La maturité de Guhle est d'ailleurs ce qui lui a permis de si rapidement faire sa place dans la LNH selon Robidas.
« C'est un pro. Souvent les joueurs juniors arrivent et on dit qu'ils doivent devenir des pros. Kaiden l'était en arrivant, il a une belle maturité. Je vois beaucoup de leadership en lui, il est difficile à affronter. Quand il a joué avec Matheson l'an dernier, les deux ont été excellents contre les gros trios. Je suis très content de l'avoir. »
Le camp des Canadiens s'amorcera dans quelques semaines… reste à voir quels défenseurs obtiendront un poste avec le grand club.