Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Emil Heineman a retrouvé ses vieilles pantoufles

Publié
Mise à jour

Le match entre les Hurricanes et les Canadiens est présenté sur les ondes de RDS, mardi soir, à 19 heures

En première moitié de saison, l'entraîneur-chef du Canadien de Montréal Martin St-Louis a vanté le travail de ses deux trios de soutien.

L'absence d'Emil Heineman durant cinq semaines a brisé l'équilibre dans la formation du Tricolore, qui a compilé une fiche de 5-8-1 pendant qu'il se remettait d'une blessure au haut du corps.

« Je ne pense pas que c'est seulement un joueur (qui a fait la différence), mais ç'a changé l'identité de son trio, a souligné St-Louis. C'est difficile de remplacer sa vitesse, son côté physique. Nous savons que nous avons besoin d'un joueur avec cette identité. »

En riant pour cacher son malaise, Heineman a rejeté toute théorie selon laquelle son absence a expliqué pourquoi l'équipe a piqué du nez au cours des dernières semaines, avant la pause pour la Confrontation des 4 nations.

« Je ne sais pas quoi penser de ça », a dit celui qui pointe au sixième rang de la LNH pour les buts par un joueur recrue, avec 10 en 42 matchs.

Heineman n'a pas voulu revenir sur l'incident qui l'a contraint à rater 14 parties. Le Suédois âgé de 23 ans a laissé entendre qu'il ne pouvait le faire pour des raisons légales, puisque l'enquête sur la collision avec une voiture alors qu'il traversait une rue à Salt Lake City serait toujours en cours.

À son retour au jeu samedi face aux Sénateurs d'Ottawa, Heineman a de nouveau été placé aux côtés de Joel Armia et Jake Evans. C'était comme s'il avait retrouvé ses vieilles pantoufles.

« Nous avons beaucoup joué ensemble et nous avons repris là où nous avions laissé, a dit Heineman. Je crois que c'est facile pour nous de jouer ensemble. Nous avons du plaisir et nous nous parlons beaucoup.

« Ils ont joué un rôle important pour m'aider à trouver mes repères dans la LNH, a-t-il ajouté. C'était une bonne sensation de les retrouver sur la glace. »

Selon le site NaturalStatTrick, le trio d'Evans, Armia et Heineman a généré seulement trois chances de marquer face aux Sénateurs, et en a concédé cinq, en 10:39 de jeu.

St-Louis a cependant indiqué qu'il ne fallait pas se limiter aux statistiques pour effectuer l'évaluation du travail de l'unité.

« Les chiffres n'ont pas dit que le trio a connu un gros match, mais il a été très efficace, a insisté St-Louis. Il a mis la table pour les trios qui suivaient. »

L'autre trio de soutien, celui de Christan Dvorak, Josh Anderson et Brendan Gallagher, a généré deux buts. Ces deux trios ont souvent été la bougie d'allumage du Canadien cette saison.

Evans, Armia et Dvorak sont tous admissibles à l'autonomie complète à la fin de la saison et leur nom revient donc dans les rumeurs à l'approche de la date limite des transactions, le 7 mars.

Heineman a admis qu'il serait difficile pour lui de perdre ses deux précieux compagnons de trio, mais que le sentiment était le même pour tout joueur qui quitterait le navire.

«Nous avons un groupe tricoté serré, a-t-il rappelé. Nous allons continuer de nous tenir ensemble pour l'instant. Nous abordons les choses un jour à la fois.»

Et qui sait, il devra peut-être ensuite se trouver de nouvelles pantoufles.