Passer au contenu principal

RÉSULTATS

En santé et heureux, Brendan Gallagher sait que les Canadiens « seront meilleurs » cette saison

Brendan Gallagher Brendan Gallagher - PC
Publié
Mise à jour

Brendan Gallagher s'attend à ce que les Canadiens de Montréal fassent un pas en avant lors de leur deuxième saison complète sous la direction de l'entraîneur-chef Martin St-Louis.

Les Canadiens ont connu une légère amélioration la saison dernière, terminant 28e du classement général après avoir été bons derniers en 2021-22, une saison après avoir atteint la finale de la Coupe Stanley sous la direction de Dominique Ducharme.

« On ne sait jamais au début d'une saison quel type d'équipe nous aurons. Je sais que nous serons meilleurs. Le degré d'amélioration dépend de chacun d'entre nous », a déclaré Gallagher à Steve Ewen de la Montreal Gazette.

« Tout dépend des progrès que chacun fera. Je pense que nous serons plus à l'aise avec notre système. Je pense que Marty est plus à l'aise avec nous. Nous avons passé du temps ensemble. Cela aide toujours. »

« On peut commencer l'année en se disant qu'on n'a pas de grandes attentes. Si on connait un bon départ pendant les dix premiers matchs, on va commencer à y croire. À partir de là, il s'agit de continuer sur cette lancée.

Gallagher a été limité à 37 matchs la saison dernière après s'être cassé la cheville droite à deux reprises. L'ailier de 31 ans, qui a également été limité à 56 matchs la saison précédente, a inscrit huit buts et 14 points en raison de son temps de jeu limité.

Le natif d'Edmonton n'a pas été en mesure de jouer une saison complète depuis qu'il l'a fait lors de deux campagnes consécutives entre 2017 et 2019. Il espère qu'un été complet d'entraînement mettra un frein à sa malchance.

« J'ai eu des saisons où j'ai manqué beaucoup de matchs, mais des années consécutives, c'est vraiment difficile, a déclaré Gallagher, qui en est à la troisième année d'un contrat de six ans assorti d'un salaire moyen de 6,5 millions de dollars. Vous avez toujours l'impression d'être en pleine possession de vos moyens, mais votre corps ne vous obéit pas. »

« C'est toujours plus difficile lorsque l'équipe traverse une période difficile. Il n'en reste pas moins que l'on a envie d'être là parce que l'on sent que l'on peut aider, que l'on peut contribuer. »

Cet été, Montréal n'a pas été très actif sur le marché des joueurs autonomes, mais a conservé les services du vétéran Sean Monahan avec un contrat d'un an et de 1,99 million de dollars avant l'ouverture du marché et s'est assuré de l'avenir de son ailier Cole Caufield à long terme avec un contrat de huit ans d'une valeur de 62,8 millions de dollars.

Le directeur général Kent Hughes a également acquis l'attaquant Alex Newhook de l'Avalanche du Colorado en juin, avant de conclure une nouvelle transaction pour récupérer le défenseur Jeff Petry et le gardien Casey DeSmith dans un échange à trois équipes avec les Sharks et les Penguins. Dans la transaction, ils ont également reçu l'espoir québécois Nathan Légaré et un choix de 2e ronde au repêchage de 2025.