Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Gustav Lindström, un ajout de profondeur au mieux selon les statistiques avancées

Gustav Lindström Gustav Lindström - PC
Publié
Mise à jour

AVEC LES STATISTIQUES DE SPORTLOGIQ

Dans la foulée des deux dernières semaines, le directeur général Kent Hughes a complété le dossier Jeff Petry mardi en l'envoyant aux Red Wings de Detroit. En retour, le CH a mis la main sur un choix de 4e ronde ainsi qu'un défenseur de 24 ans.

Mais si on n'en tient qu'aux statistiques avancées, les attentes envers Gustav Lindström devront être modestes. Au mieux et à moins d'un dénouement inattendu, les Canadiens ont probablement ajouté un défenseur de profondeur qui ne jouera jamais un rôle crucial à Montréal.

Au cours des deux dernières campagnes avec les Red Wings, Lindström a eu beaucoup de difficultés à s'imposer dans la formation de Detroit et outre quelques exceptions, les statistiques avancées le reléguaient plus souvent qu'autrement derrière tous les autres défenseurs de l'équipe.

Nos collègues de Sportlogiq ont compilé les données de plusieurs catégories défensives pour dresser un portrait du nouveau venu des Canadiens et le constat veut que Lindström se retrouve sous la moyenne dans la majorité d'entre-elles.

Plus encore. Lorsqu'ils sont combinés, les différents centiles placent Lindström au 256e rang de la LNH sur les 301 défenseurs à avoir foulé la patinoire au cours des trois dernières campagnes.

Analysons un peu les différentes facettes de son jeu.

Miser sur les relances

S'il y a un certain degré d'espoir dans le jeu de Lindström, il se retrouve certainement dans sa capacité de relancer l'attaque avec ses passes. En 2021-2022, saison lors de laquelle il a disputé le plus de matchs avec 63 rencontres, Lindström s'est démarqué par la qualité de ses relances d'attaque. En moyenne, Lindström s'est classé au 1er rang des défenseurs des Red Wings avec 9,80 passes complétées pour relancer l'attaque des Wings par tranche de 20 minutes de jeu.

Lindström s'est également montré efficace défensivement lorsque venait le temps de se sacrifier pour son équipe. Selon Sportlogiq, Lindström bloquait en moyenne 1,59 tir par tranche de 20 minutes de jeu, ce qui l'a placé au 3e rang des arrières des Red Wings.

Malheureusement pour Lindström et l'équipe, le défenseur a été incapable de tenir la cadence la saison dernière, au cours des 36 matchs qu'il a joués. Au chapitre des relances en 2022-2023, Lindström a vu ses statistiques chuter à 8,52 passes par tranche de 20 minutes de jeu, ce qui l'a fait glisser au 8e rang des défenseurs des Red Wings.

Le constat a été le même au chapitre des tirs bloqués, avec seulement 0,86 tir bloqué par 20 minutes, soit presque deux fois moins. Ici encore, Lindström n'a pris que le 8e échelon.

Peu efficace en zone défensive

Là où il est possible de voir une tangente constante, c'est dans sa capacité d'harponner et de bloquer des passes en zone défensive. Malheureusement pour les partisans des Canadiens, ce n'est pas une constante très positive.

Autant en 2021-2022 que la saison dernière, Lindström n'a pas été capable d'enregistrer de bons chiffres dans ces catégories. Au niveau des passes harponnées, les statistiques de 2021-2022 mettent en lumière que Lindström en réalisait 0,83 par tranche de 20 minutes, ce qui ne l'a placé qu'au 7e rang des défenseurs de son équipe.

Une petite augmentation a toutefois été remarquée au niveau des passes bloquées en zone défensive entre 2021-2022 (1,59) et 2022-2023 (1,92).

Allons-y donc de la conclusion suivante. Lindström pourrait réussir à faire sa place à la ligne bleue montréalaise dans un rôle de profondeur. Le potentiel semble exister et il profitera encore de quelques années de développement.

S'il souhaite y parvenir, il devra toutefois axer son jeu sur des facettes sur lesquelles il a connu du succès auparavant pour être utile aux Canadiens.

Statistiques avancées
Catégorie Moyenne - 21-22 Rang def. DET Moyenne 22-23 Rang def. DET
Passes en relance 9,80 / 20 min 1er 8,52 / 20 min 8e
Tirs bloqués 1,59 / 20 min 2e 0,86 / 20 min 8e
Rondelles libres récupérées en zone déf. 11,9 / 20 min 4e 11,6 / 20 min 7e
Rondelle harponnées en zone def. 0,83 / 20 min 7e 0,55 / 20 min 8e
Passes bloquées en zone def. 1,59 / 20 min 6e 1,92 / 20 min 7e