Direction Montréal pour Ivan Demidov
Ivan Demidov se joint aux Canadiens de Montréal, et ce, dès maintenant. L'espoir de 19 ans a signé un contrat d'entrée de trois saisons avec l'organisation montréalaise, mardi après-midi, a annoncé le directeur général Kent Hughes.
L'attaquant du SKA de Saint-Pétersbourg a pris la décision de quitter le club de la KHL pour faire immédiatement le saut dans la LNH. On ignore toujours quand Demidov arrivera à Montréal, lui qui aura besoin d'un permis de travail pour amorcer sa carrière avec les Canadiens.
Selon le compte du SKA sur X, ses droits continueront d'appartenir à son équipe de la KHL et il pourrait y faire un retour s'il ne s'établit pas dans la LNH.
Demidov a offert une entrevue exclusive au site RG.org pour expliquer sa décision de faire le saut à Montréal.
« Il est fort probable que j'aurai le temps de jouer en saison régulière avec Montréal. Mon objectif pour le reste de la saison est de m'adapter le plus rapidement possible à ce nouveau style de hockey et de montrer ce dont je suis capable », a déclaré Demidov à Marco D'Amico de RG Media.
Avec cinq matchs à disputer à la saison, les Canadiens détiennent une avance de six points au classement sur les Red Wings - leurs adversaires de ce soir au Centre Bell - et les Rangers, dans la lutte pour la dernière place donnant accès aux séries éliminatoires dans l'Association de l'Est.
La saison régulière de la LNH se termine le jeudi 17 avril.
« Je suis heureux qu'ils soient en voie de participer aux séries éliminatoires. J'ai beaucoup suivi Lane [Hutson], j'aime beaucoup son jeu. Il est très habile et techniquement fort. C'est un grand joueur. »
Demidov a terminé au premier rang des compteurs de son équipe avec 49 points en 65 matchs à sa première saison dans la KHL. Au cours de la campagne, il a été nommé recrue de la semaine à sept reprises.
« J'ai été bien préparé au SKA », a déclaré Demidov à propos de son séjour dans la KHL. « Les installations sont excellentes et il y a d'excellents coéquipiers. Je suis très reconnaissant à Roman Rotenberg. Il a passé beaucoup de temps à travailler avec moi, il est resté après les entraînements et il m'a beaucoup aidé. »
« Il a remporté la Coupe Hlinka/Gretzky en 2021 avec la Russie U18, avant de gagner la Channel One Cup en 2024 avec l'équipe nationale russe senior. Nous ne doutons pas qu'Ivan remportera de nombreuses victoires et soulèvera de nombreux trophées. Bonne chance ! Montréal, prenez soin de notre homme », a écrit le SKA dans une publication sur X.
L'attaquant de 19 ans a été sélectionné au 5e rang du repêchage de la LNH par les Canadiens de Montréal en 2024.
Demidov a déclaré l'été dernier qu'il prévoyait aller en Amérique du Nord après la saison 2024-25, lorsque son contrat avec la KHL expirerait le 31 mai. Le SKA a été éliminé des séries éliminatoires de la KHL vendredi dernier.