Jacob Fowler remporte le trophée Mike-Richter du meilleur gardien de la NCAA
Le gardien du Tricolore Jacob Fowler a remporté vendredi le trophée Mike-Richter, remis au meilleur gardien de la NCAA.
Le prix le plus prestigieux de la soirée, le trophée Hobey-Baker remis au joueur par excellence des rangs universitaire américains, est allé à l'attaquant Isaac Howard, des Spartans de l'Université Michigan State.
Un choix de première ronde du Lightning de Tampa Bay (31e au total) au repêchage de 2022, Howard a amassé 26 buts et le même nombre d'aides pour un total de 52 points en 37 matchs au sein de la division Big-10.
L'ailier gauche âgé de 21 ans s'était amené du programme de Mnnesota-Duluth à l'issue de sa campagne freshman, et évolue à Michigan State depuis deux saisons.
Pour sa part, Fowler est le deuxième gardien des Eagles de l'Université Boston College à être le récipiendaire de ce titre, après Thatcher Demko en 2016.
Il a devancé Trey Augustine de Michigan State, Albin Boija du Maine et Alex Tracy de Minnesota State aux votes.
Fowler a été dominant en 2024-2025, remportant 25 de ses 35 départs et affichant une moyenne de buts alloués de 1,63 et une efficacité de ,940. Le joueur de 6'2'' et 214 livres s'est classé au deuxième rang parmi tous les gardiens de la NCAA pour la moyenne de buts alloués et les jeux blancs, ainsi qu'au troisième rang pour les victoires et le pourcentage d'arrêts.
Jacob Fowler, qui s'est entendu sur les termes d'un contrat d'entrée de trois ans avec le CH le 4 avril dernier, est le premier espoir du CH à remporter cet honneur depuis Cayden Primeau en 2019. Il finira la saison avec le Rocket de Laval.
Le gardien des Jets de Winnipeg Connor Hellebuyck a été le premier récipiendaire de ce trophée, en 2013-2014. Le gardien des Bruins de Boston Jeremy Swayman a également gagné cet honneur, en 2019-2020.
Le Québécois Devon Levi, qui est dans l'organisation des Sabres de Buffalo, est le seul gardien à avoir mis la main sur ce trophée à deux reprises, soit en 2021-2022 et 2022-2023.
L'an dernier, Kyle McClellan a gagné le trophée avec l'Université du Wisconsin. Il n'a jamais été repêché par une équipe de la Ligue nationale de hockey et garde les buts pour les Heartlanders de l'Iowa cette saison, dans la ECHL.