Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jake Allen signe pour 2 ans et 7,7 M$

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL - Les Canadiens de Montréal ont accordé une prolongation de contrat de deux saisons au gardien de but Jake Allen.

Le directeur général Kent Hughes en a fait l'annonce par voie de communiqué samedi matin.

L'entente lie Allen avec les Canadiens jusqu'au terme de la saison 2024-2025 et est d'une valeur annuelle moyenne de 3,85 millions de dollars.

ContentId(3.1412534):Jake Allen explique le pourquoi de rester avec le CH.
bellmedia_rds.AxisVideo

Alors que le Tricolore est engagé dans un remodelage de son effectif en prévision de meilleurs jours, le vétéran de 32 ans se dit heureux de contribuer à cette relance.

« Je veux faire partie de ce processus. Je le veux vraiment », a-t-il d'abord insisté.

« Je sais où nous en sommes en tant qu'équipe et orgnanisation. Je veux être l'un des blocs sur lesquels on construit. Je ne sais pas quand cette construction sera achevée, mais je veux faire partie de cette fondation. »

« J'ai lu cette phrase récemment : "C'est bon d'avoir une personne qui est prête à planter des arbres en sachant qu'elle ne s'assoiera jamais à l'ombre." On a besoin de gars comme ça et c'est ce qu'est Jake », a quant à lui commenté l'entraîneur-chef Martin St-Louis.

Gardien no 1 de l'équipe en l'absence de Carey Price, dont l'avenir sur les patinoires de la LNH est plus qu'incertain, Allen se dit conscient de la charge de travail qui l'attend, et s'estime en mesure de l'assumer pleinement.

« Je ne remplacerai jamais Carey Price. Je ne remplirai pas ses souliers, je n'ai pas ce talent. Mais j'ai de l'expérience et j'ai bâti ma carrière avec de la constance. »

Allen a aussi ce qu'il faut pour monter la voie à relève de l'équipe entre les deux poteaux, particulièrement Cayden Primeau.

« On a une bonne connexion en ce moment. Je peux l'aider à devenir le meilleur qu'il peut être quand mon temps sera terminé ici. Je vais en tirer une fierté parce que ça fait partie de mes responsabilités et de mon devoir en signant ici. »

Le marché étant ce qu'il est pour les gardiens dans la LNH en ce moment, Allen aurait pu écouler la dernière année de son contrat et aller voir ailleurs sur le marché des joueurs autonomes l'été prochain, mais pas de là à lever le nez sur la stabilité que lui offrait le Canadien, et ce malgré la reconstruction.

« J'ai beaucoup d'amis dans cette ligue qui ont vécu le marché des joueurs autonomes et j'ai déjà vécu une transaction dans ma carrière. Pour moi, le gazon n'est pas toujours vert ailleurs. J'aime ce que nous avons ici, j'aime être ici. J'aime l'organisation, j'aime les gars. C'est près de la maison au Nouveau-Brunswick. J'ai deux jeunes enfants, bientôt trois, et il y a beaucoup de facteurs qui entrent en ligne de compte, pas seulement le hockey. La vie familiale est aussi importante. J'ai 32 ans et j'aurai 35 ans à la fin de ce contrat. C'est dur de dire non à un contrat offert par les Canadiens de Montréal. »

Allen a disputé 35 matchs avec les Canadiens la saison dernière, montrant une fiche de 9-20-4, une moyenne de buts alloués de 3,30 et un pourcentage d'arrêts de ,905. Le natif de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, a également obtenu deux blanchissages.

En carrière, Allen a pris part à 353 matchs avec les Blues de St. Louis et les Canadiens, et il affiche un dossier global de 168-126-35.

Le gardien de six pieds deux pouces et 195 livres présente une moyenne de buts alloués de 2,60 et un pourcentage d'arrêts de ,911 depuis ses débuts dans la LNH, en plus d'avoir récolté 23 jeux blancs.

ContentId(3.1412535):Jake Allen mentionne son rôle pour les prochaines années.
bellmedia_rds.AxisVideo

Repêché au deuxième tour (34e au total) en 2008 par les Blues, Allen est passé au Canadien en retour de choix au repêchage le 2 septembre 2020.

En soirée, les Canadiens disputeront un quatrième match préparatoire, à Ottawa face aux Sénateurs.