Joel Armia se signale à son retour, le CH défait les Blue Jackets
Joel Armia a dénoué l'impasse avec 2:57 à écouler au cadran et le Canadien de Montréal a vaincu les Blue Jackets de Columbus 4-2 à son premier de deux matchs en deux soirs, mercredi.
Armia disputait un premier match depuis qu'il a été rappelé par le CH la semaine dernière, en remplacement de Michael Pezzetta dans la formation. Il a fait dévier le tir de Mike Matheson avec la lame de son bâton pour faire 3-2, puis Gustav Lindström a ajouté le but d'assurance dans un filet désert.
« C'est toujours une bonne sensation quand vous marquez, a affirmé Armia. Je vais prendre tout le positif de ce match et continuer à aller de l'avant. »
Cole Caufield et Alex Newhook ont également marqué, tandis que Mike Matheson a récolté deux passes.
« Nous avions beaucoup travaillé sur notre échec-avant et nous avons bien fait à ce niveau ce soir, a mentionné Matheson. Tous les trios ont bien joué, les trois paires de défenseurs et Montembeault aussi. Nous avons disputé un match complet. »
Samuel Montembeault s'est signalé à plusieurs reprises dans cette quatrième victoire seulement de l'équipe en temps règlementaire cette saison, bloquant 26 des 28 tirs dirigés vers lui.
Le Tricolore a conclu son voyage sur la route avec une récolte de 6 points sur une possibilité de 10 et retrouvera son domicile dès demain contre les Panthers de la Floride. Cayden Primeau défendra le filet de l'équipe locale.
Coup pour coup
La période initiale s'est déroulée à vitesse grand V, avec peu d'arrêts de jeu, en attente du premier but.
Kaiden Guhle a rapidement eu une chance de marquer dans les premières secondes, mais son tir a frappé le poteau par-dessus l'épaule du gardien Elvis Merzlikins. À mi-chemin, Merzlikins a ensuite fermé la porte à Juraj Slafkovsky qui tentait de récupérer son propre retour
De l'autre côté, Samuel Montembeault a stoppé un surnombre de Yegor Chinakhov et Dmitri Voronkov pour préserver le score de 0-0.
C'est à 4 contre 4 en deuxième période que les Jackets ont ouvert la marque. Patrik Laine a profité de la confusion lors d'un mauvais changement au banc du CH pour s'emparer du disque et s'échapper devant Montembeault, qui avait partiellement touché la rondelle avant qu'elle ne glisse sur sa jambière gauche puis derrière lui.
Alex Newhook a égalisé à sa deuxième occasion de marquer en l'espace de quelques secondes. Il a d'abord touché le poteau à la droite du gardien, puis a à nouveau été laissé seul devant le filet où il a pu décocher un bon tir du poignet. C'était le premier but du CH en 109:10 minutes de jeu.
Deux minutes plus tard, Chinakhov a pu se reprendre après sa chance ratée en profitant d'un revirement de Guhle en sortie de territoire pour redonner les devants aux locaux 2-1.
Le Tricolore est encore revenu à la charge, cette fois par le biais de Cole Caufield. Il s'est amené à deux contre un avec Christian Dvorak, dont le tir initial a été bloqué, mais le no 22 a sauté sur le retour dans l'enclave. Caufield (145) est devenu le cinquième joueur dans l'histoire du CH à atteindre le plateau des 60 buts avant son 150e match, après Howie Morenz (74), Maurice Richard (83), Jean Béliveau (132) et Joe Benoit (135).
Montembeault avait stoppé Boone Jenner en échappée quelques instants auparavant.
Pour une deuxième fois dans le match, Guhle a atteint le cadre du filet tôt en troisième période, voyant son tir atteindre la barre transversale. Finalement, Armia a joué les héros.