Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Juraj Slafkovsky absent aux qualifications des Jeux olympiques

Juraj Slafkovsky Juraj Slafkovsky - Getty
Publié
Mise à jour

Les Canadiens de Montréal n'ont pas libéré Juraj Slafkovsky en vue des qualifications olympiques de la Slovaquie, qui se tiendront du 29 août au 11 septembre. 

Le Lightning de Tampa Bay a également refusé de libérer le défenseur Erik Cernak comme ces matchs ont lieu tout juste avant le début des camps d'entraînement dans la LNH. Le directeur général de l'équipe slovaque Miroslav Satan a mentionné qu'il comprenait les décisions des organisations, mais que « ces discussions avec les joueurs n'avait pas été évidentes » .

Slafkovsky a fait les manchettes cet été après avoir signé une prolongation de contrat de huit ans évaluée à 60,8 M$ avec le Tricolore. L'attaquant de 20 ans avait été questionné sur le sujet des qualifications olympiques après avoir signé son contrat.

« Je ne sais pas ce que l'organisation va décider parce que la saison sera tout près. Je vais faire ce qu'ils pensent être le mieux pour moi… Je veux dire, bien sûr, je veux représenter mon pays et oui, nous voulons nous rendre aux Jeux olympiques. La réponse serait oui, mais je ne pense pas que ce soit mon choix » , avait-t-il dit. 

Les prouesses olympiques de Slafkovsky aux Jeux de Pékin de 2022 lui a permis de grimper au repêchage de la LNH en juin 2022. Il a mené son équipe à sa toute première médaille olympique en hockey sur glace, remportant le bronze.

Le jeune attaquant a non seulement mené son équipe avec sept buts en sept matchs, mais il a également été nommé joueur par exellence du tournoi pour sa performance. 

À sa deuxième saison dans la LNH en 2023-24, Salfkovasky a amassé 50 points, dont 20 buts, en 82 matchs. 

Parmi les membres de l'équipe slovaque, on retrouve le défenseur des Devils du New Jersey Simon Nemec, l'ancien du CH Tomas Tatar et l'attaquant des Flames de Calgary Martin Pospisil. 

La Slovaquie accueillera l'Autriche, la Hongrie et le Kazakhstan dans le tournoi à la ronde à quatre équipes. Seul le vainqueur se qualifiera pour les Jeux olympiques d'hiver de 2026 à Milan et Cortina d'Ampezzo, en Italie.