Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le directeur général des Canadiens Kent Hughes a été soufflé par la maturité d'Ivan Demidov

Ivan Demidov Ivan Demidov - Getty
Publié
Mise à jour

Le directeur général des Canadiens de Montréal Kent Hughes ne faisait pas partie du groupe de direction qui a assisté au match pour la médaille d'or entre la Russie et la Slovaquie à la Coupe Hlinka Gretzky en 2021, mais cette partie a été déterminante jusqu'à présent dans son mandat.

Cette rencontre mettait en vedette l'attaquant Juraj Slafkovsky, qui a été repêché au 1er rang par le CH en 2022, et l'attaquant Ivan Demidov, qui a quant à lui été sélectionné au 5e échelon en juin dernier. Pour la petite histoire, Demidov et la Russie l'avaient emporté pour rafler l'or.

Demidov est la plus récente pièce maitresse acquise par le Tricolore en vue de sa reconstruction. Il a inscrit 23 buts et récolté 37 passes en 30 matchs dans la Ligue junior russe.

« Nos dépisteurs l'ont beaucoup aimé tout au long de l'année, a raconté Hughes en entrevue à TSN lors de la coupe Hlinka Gretzky. Évidemment, comme il était en Russie et ne participait pas aux tournois internationaux, les impressions de la direction étaient davantage basées sur des vidéos, mais l'un de nos dépisteurs l'a vu en direct.

« Nous l'avons interviewé avant le repêchage et j'ai été soufflé par sa maturité – sans confiance sans arrogance. C'était simplement un jeune homme très impressionnant. »

Slafkovsky a été le 1er joueur repêché par Hughes comme directeur général. Après une campagne recrue difficile, l'attaquant slovaque a fait un grand pas en avant la saison dernière en marquant 20 buts et en obtenant 30 aides en 82 matchs.

« Nous étions de nouveau confiants après le processus d'entrevue avec lui, qu'il avait simplement une maturité, qu'il était loin de chez lui depuis l'âge de 14 ans, qu'il prenait soin de lui, a ajouté Hughes. Juraj veut être bon. Il sait qu'il y a encore place à l'amélioration et il veut avoir un impact sur le jeu. Il n'est jamais question de son jeu, mais du jeu de l'équipe et cela nous impressionnera toujours chez lui.

« Nous l'avions senti lorsque nous l'avions interviewé à Buffalo pendant le camp d'évaluation et je le ressens toujours deux ans plus tard. »

Slafkovsky a signé une prolongation de contrat de 8 ans d'une valeur de 60,8 millions $ US le 1er juillet, un an avant l'échéance de son entente d'entrée. Hughes a également consenti une prolongation de contrat de 6 ans d'une valeur de 33,3 M$ US au défenseur Kaiden Guhle.