Kent Hughes sur le téléphone, mais pas de transaction à l'horizon
Alors que les Canadiens de Montréal ont amorcé la saison avec un dossier de 2-4-1, le directeur général Kent Hughes a commencé à analyser le marché pour de possibles solutions.
L'informateur hockey de TSN Pierre LeBrun rapporte que Hughes a été actif et qu'il a passé des appels aux autres directeurs généraux, même si aucune transaction ne semble imminente.
« [Hughes] s'informe pour connaître les joueurs disponibles parce que je crois que les Canadiens seraient ouverts à bouger, pour brasser la soupe et aider l'équipe à gagner quelques matchs, a dit LeBrun dans Early Trading. La réalité par contre est qu'il n'y a pratiquement aucune transaction à ce moment de l'année - nous le savons dans un système avec un plafond salarial. »
« Je ne pense pas qu'il y a quelque chose d'imminent pour Montréal, mais je pense que c'est notable que le Tricolore ne se dise pas 'Eh bien, nous avons un lent départ, c'est la vie'. Non, cela a incité Kent Hughes à peut-être faire plus d'appels qu'il pensait faire. Nous verrons où cela mènera. »
« Il y a des choses que je dois dire. La première est que le Tricolore ne va pas sacrifier le futur dans une entente - la situation à long terme est toujours primordiale. L'autre chose est que l'équipe est près du plafond salarial, donc ça doit être des pommes contre des pommes, en terme de salaires. Ça ajoute à la difficulté de réaliser un échange aussi tôt cette saison. »
Frank Seravalli de Daily Faceoff a avancé que le DG du CH serait à la recherche d'un défenseur droitier qui pourrait évoluer dans le top-4 de l'équipe. Il ajoute aussi pour sa part qu'une telle transaction semble difficile à réaliser pour le moment en raison du prix élevé demandé pour un tel joueur.
Les Canadiens ont perdu leurs quatre derniers matchs, n'amassant qu'un seul point lors de cette séquence. Ils ont été victimes de deux défaites difficiles la semaine dernière au Centre Bell contre les Penguins de Pittsburgh (6-3) et les Kings de Los Angeles (4-1), avant que les choses empirent dans un revers de 7-2 contre les Rangers. Les Canadiens ont permis quatre buts en première période, ce qui a chassé Samuel Montembeault du filet.
L'équipe est en congé, avant de jouer deux matchs en 24 heures samedi et dimanche, contre les Blues de St. Louis et les Flyers de Philadelphie. L'entraîneur-chef Martin St-Louis a dit après la défaite de mardi qu'il voulait utiliser cette pause pour regrouper son équipe.
« Je suis très déçu du résultat. Je vais probablement retourner à la maison, regarder le match, et avoir un plan demain. Il n'y a rien que nous puissions faire ce soir. Ce match est terminé. »
« C'est la suite des choses qui est importante pour moi. C'est la réparation. Nous allons réparer certaines de ces choses, comme s'endormir sur la patinoire? Je suis certain que ce sera adressé. Mais il y a d'autres aspects du match dans lesquelles nous devons être meilleurs. Certaines choses collectivement, mais certaines choses individuellement. »
La défense a été problématique pour les Canadiens, qui ont accordé 20 buts dans les quatre derniers matchs. Montréal a un jeune groupe de défenseurs, alors que Mike Matheson (30) et David Savard (34) sont les seuls arrières âgés de plus de 23 ans.
La paire de recrues composée de Lane Hutson et Logan Mailloux a connu des ennuis contre des Rangers plus expérimentés et ils ont terminé le match avec des différentiels de moins-4 et moins-3, respectivement. Ils combinent un total de 12 matchs d'expérience dans la LNH.
« C'est difficile de gagner quand on donne un placement d'avance à l'autre équipe avant la première pause publicitaire », a ajouté St-Louis mardi.
L'équipe est aussi privée des services du défenseur Kaiden Guhle depuis deux semaines en raison d'une blessure au haut du corps. Avant sa blessure, Guhle était utilisé en moyenne 21 minutes et 45 secondes par rencontre.