Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Kent Hughes a choisi de miser sur Kirby Dach pour quatre saisons

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Si Kirby Dach a dû patienter pour boucler sa nouvelle entente avec les Canadiens, il a obtenu un contrat de plus longue durée. L'organisation montréalaise a déterminé que le jeu en valait la chandelle.

 

Le geste le plus facile pour le Tricolore aurait été de confier à Dach une entente passerelle de deux saisons d'une valeur annuelle entre 2 et 2,5 millions. L'état-major du CH a plutôt choisi de lui consentir un pacte de quatre ans avec un salaire moyen de 3,3625 millions pour un total de 13,45 millions.

 

Kent Hughes, le directeur général des Canadiens, a jugé que c'était l'option à privilégier.

 

« Si on avait conclu un contrat de deux ans, son salaire annuel aurait été plus bas. Mais, après cette entente, il aurait été plus haut (que celui accordé mercredi) », a convenu Hughes.

 

« On est prêts à miser sur lui », a-t-il ajouté.

 

À 21 ans, Dach convient qu'il a eu besoin d'une période de réflexion.

 

« Il y a des pour et des contre aux deux possibilités donc j'en ai parlé avec mes proches. Un contrat de quatre ans me donne plus de temps pour me développer et bâtir une chimie avec les gars ici. C'est à propos de gagner une coupe Stanley et non pas de faire le plus d'argent », a mentionné le centre droitier.

 

Trois autres aspects s'avèrent particulièrement intéressants. D'abord, à la conclusion de ce contrat de quatre saisons, Dach sera joueur autonome avec restriction pendant une autre année ce qui confère aux Canadiens un avantage.

 

Ensuite, les Canadiens considèrent que Dach pourra davantage éclore dans leur environnement. Le contexte n'a pas été évident pour lui avec le scandale qui a éclaboussé les Blackhawks de Chicago et le fait qu'il ait été blessé.

 

« On croit que c'est un meilleur environnement pour lui, qu'il sera confortable et qu'il va accomplir de belles choses avec nous », a jugé Hughes.

ContentId(3.1411413):Kirby Dach et Kent Hughes en conférence de presse à la suite de la signature du contrat de Dach.
bellmedia_rds.AxisVideo

 

En tant que troisième choix au repêchage de 2019, ça va de soi que Dach peut propulser sa carrière à un autre niveau. Pour l'instant, sa meilleure récolte se limite à 26 points en 70 matchs la saison dernière.

 

« Dans chaque échange, on procède à nos devoirs pour comprendre le joueur, mais aussi l'individu. Rien n'est 100% certain, mais on croit beaucoup en son potentiel. […] Ça ne veut pas dire qu'on s'attend à ce qu'il transporte le club, il n'a que 21 ans. Mais on veut créer un contexte pour qu'il continue de progresser », a cerné Hughes.

 

Par rapport à son salaire annuel, les Canadiens doivent encore composer avec peu de latitude cette saison, mais quelques contrats coûteux (Evgeni Dadonov, Paul Byron, Sean Monahan et Jonathan Drouin) se termineront.

 

Dach devient le 5e centre

 

Dans les prochains jours, Dach s'acclimatera à sa nouvelle équipe, une équipe qui compte désormais sur cinq centres pouvant évoluer sur une base régulière dans la LNH. Derrière Nick Suzuki, on retrouve, dans l'ordre que vous préférez, Dach, Christian Dvorak, Jake Evans et Sean Monahan.

 

À partir du moment que Monahan sera en mesure de jouer, l'entraîneur Martin St-Louis devra trancher.

 

« Je vais plus laisser ce dossier à Martin. C'est une position tellement importante qu'on aimait avoir plus de profondeur que d'en manquer. À savoir lequel jouera à l'aile, je ne peux pas y répondre maintenant », a réagi Hughes alors que ce serait étonnant que les Canadiens se privent, du moins à moyen terme, du gabarit de Dach au centre.

 

L'athlète de six pieds quatre pouces et 197 livres a toutefois retenu un message de ses conversations avec St-Louis.

 

« On a discuté quelques fois dont du fait d'arriver ici avec l'esprit ouvert. Pendant le camp, je vais vouloir prouver mon potentiel et on va où ça me mènera », a-t-il déclaré.

 

L'Albertain prétend arriver à Montréal sans avoir été trop affecté par ses débuts timides avec Chicago.

 

« J'ai toujours été confiant en mon jeu, je vis comme un nouveau départ après des hauts et des bas à Chicago où je ne pouvais pas tout contrôler. Ce que je retiens surtout en me joignant aux Canadiens, c'est de jouer librement : me faire confiance, lancer davantage la rondelle et plus utiliser mes instincts. Je me concentre sur le positif », a raconté Dach.

 

Physiquement, il se sent rétabli à 100% de sa blessure à un poignet qui a été longue à guérir. Après les émotions reliées à la transaction, il a eu le temps de retrouver ses esprits et il envisage la suite avec optimisme.

 

« J'ai vu le groupe d'attaquants et comment l'équipe joue bien sous Martin. C'est un style offensif avec beaucoup de fluidité. C'est excitant de me joindre à ce groupe, ça cadre bien avec mes habiletés », a conclu Dach qui a été acquis en retour d'un choix de première ronde en 2022 et d'une sélection de troisième ronde en 2022.

 

ContentId(3.1411420):Kirby Dach et Kent Hughes en point de presse à la suite de la signature du contrat de Dach avec les Canadiens.
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1411414):Kent Hughes et Kirby Dach en point de presse à la suite de la signatur du contrat de Dach avec les Canadiens.
bellmedia_rds.AxisVideo