La magie du temps des Fêtes
Les Canadiens de Montréal ont entamé leur voyage du temps des Fêtes sur la route avec deux victoires convaincantes en Floride.
La magie a continué face à l'une des meilleures équipes de la LNH par les temps qui courent, mardi après-midi à Vegas, avec une victoire de 3-2 contre les Golden Knights.
« On fait des choses simples constamment et il y a de la magie qui sort de ça », a expliqué Martin St-Louis, après une sixième victoire en sept matchs.
Cette simplicité semble fonctionner à tous les niveaux. L'« intelligence collective », que l'entraîneur-chef racontait dimanche à Tampa, a encore porté fruit dans la capitale du vice. Trois trios ont noirci la colonne des buts.
« C'était un effort collectif. Les quatre lignes produisent et c'est ça qui fait notre force », a remarqué Samuel Montembeault, qui a repoussé 27 rondelles.
Le Tricolore a obtenu sa première victoire de la saison où il tire de l'arrière après deux période (1-13-0). St-Louis constate une progression constante dans sa jeune équipe.
« Notre équipe est en progression, et on croit en qu'est-ce qu'on fait. [...] Je sais qu'on va chercher du résultat récemment et je suis super content pour les boys, mais c'est de la façon qu'on va chercher ces résultats qui m'excite beaucoup. »
« Ils comprennent que l'équipe est beaucoup plus importante que l'individu », a analysé St-Louis.
Le Tricolore a également mis fin à une série de sept défaites contre les Golden Knights, qu'il n'avait pas battus depuis le 24 juin 2021 quand il avait remporté le sixième match de leur série demi-finale de la Coupe Stanley.
Une victoire qui a bon goût
L'affrontement contre les Golden Knights marquait le premier duel entre les gardiens Montembeault et Adin Hill, qui représenteront le Canada lors du Tournoi des quatre nations en février.
Cette victoire a donc un excellent goût pour le Québécois.
« On s'est étiré les deux au milieu de la patinoire pendant l'échauffement, mais on s'est juste donné la main. Le dernier match contre eux, je m'étais fait sortir (NDLR : défaite de 6-2 le 23 novembre). C'était important pour moi de venir ici et d'avoir un bon match », a exprimé Montembeault.
Le no 35 a scellé la victoire des Canadiens avec un superbe arrêt en fin de match aux dépens de Noah Hanifin. Montembeault a sorti la mitaine pour arrêter la menace.
« Sam contrôle ce qu'il est capable de contrôler. La ligne entre gagner et perdre est mince, et il nous aide », a exprimé St-Louis.
« Il nous a donné une chance de marquer les prochains buts dans ce match. »