Lane Hutson a été nommé la recrue du mois de mars
Le défenseur du Canadien de Montréal Lane Hutson a été nommé la recrue du mois de mars, a annoncé la LNH mardi.
D'autre part, le Tricolore a annoncé que son capitaine, Nick Suzuki, est le lauréat de la coupe Molson pour le mois de mars.
L'arrière du Tricolore a mené tous les joueurs de première année dans la ligue aux chapitres des mentions d'aide, des points, de la moyenne de temps de jeu et des revirements favorables, le mois dernier.
Hutson a récolté un but et 14 mentions d'aide, pour un total de 15 points, en 14 matchs, menant toutes les recrues dans ces deux catégories. Il a également été le meneur chez les joueurs de première année pour la moyenne de temps de jeu (23:22 par rencontre) et les revirements favorables (neuf).
Le hockeyeur âgé de 21 ans a devancé les attaquants Matvei Michkov, des Flyers de Philadelphie, et Cutter Gauthier, des Ducks d'Anaheim, dans la course au titre mensuel.
Avec un rendement de cinq buts et 54 mentions d'aide jusqu'à présent cette saison, Hutson occupe le troisième rang dans l'histoire de la LNH pour les mentions d'aide obtenues par un défenseur recrue, et ses 59 points le placent au 10e rang chez les arrières de première année dans l'histoire de la ligue.
Hutson a été nommé la recrue du mois pour une deuxième fois cette saison, après avoir mérité le même honneur en décembre.
Hutson a été sélectionné au deuxième tour, 62e au total, par le Bleu-blanc-rouge lors du repêchage de la LNH en 2022.
De son côté, Suzuki a mérité la coupe Molson pour la quatrième fois de la saison.
Suzuki a été nommé la première étoile en deux occasions (le 3 mars contre les Sabres de Buffalo et le 30 mars contre les Panthers en Floride), la deuxième étoile une fois (le 18 mars contre les Sénateurs d'Ottawa) et la troisième étoile en une occasion (le 11 mars contre les Canucks à Vancouver).
En 14 matchs, le joueur de centre a mené l'équipe avec 17 points (5-12), dont huit points en avantage numérique, un but en infériorité numérique et deux buts gagnants (à égalité avec Cole Caufield).
De plus, Suzuki a égalé un sommet personnel avec quatre points (1-3) le 3 mars contre les Sabres. Il a ensuite connu une séquence de cinq matchs avec un point (du 18 au 27 mars), durant laquelle il a marqué deux buts et ajouté trois mentions d'aide. Le capitaine du CH a aussi notamment atteint le plateau des 70 points pour une deuxième saison consécutive, le 18 mars contre les Sénateurs.
Une présentation honorant le lauréat de la coupe Molson pour le mois de mars aura lieu avant le match de mardi soir, contre les Panthers, au Centre Bell.