Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le CH a subi une défaite de 6-4 contre les Blue Jackets

Mathieu Olivier - rds.ca
Publié
Mise à jour

Affrontant la pire équipe de l'Association Est, le Canadien s'est incliné contre les Blue Jackets de Columbus 6-4 dans une rencontre remplie de revirements, jeudi.

Le Canadien a amorcé la rencontre en subissant un étouffant échec avant de Columbus qui a laissé les Montréalais perdus.

Faisant preuve de résilience, le Canadien a essayé de redresser la barque, mais les chances que s'est procuré Columbus durant la rencontre annonçaient un match offensif.

Lors d'une entrée de zone dans le territoire montréalais, Cole Sillinger a effectué un tir qui a dévié malencontreusement sur Jordan Harris. Pour le but de Sillinger, les hommes de Brad Larsen ont effectué seulement deux tirs au filet, dont un qui a su être payant pour le joueur de centre américain.

Un match qui a gravité autour de l'attaque a laissé place à la robustesse lors de cette première période. Une échauffourée en arrière du filet de Samuel Montembeault a mis la table pour le reste du premier entracte.

À maintes reprises, Mathieu Olivier a appliqué plusieurs mises en échec à l'endroit des joueurs du Canadien afin de faire sentir sa présence.

Sillinger, qui a connu de bons moments lors de cette rencontre, en raison de nombreux revirements créés par Montréal, a remporté une mise au jeu dans le territoire du Tricolore et a permis à Gustav Nyquist de doubler l'avance des Blue Jackets.

Une première période qui a été difficile pour l'entraîneur Martin St-Louis qui a vu son équipe effectuer plusieurs revirements dans son territoire et qui a eu de la difficulté à garder une stabilité défensive.

« Je pense que la première période a été notre pire période de la saison, a affirmé Martin St-Louis. Nous étions chanceux que ce soit seulement 2-0. »

Dès les premières secondes de la deuxième période, le Canadien s'est procuré une contre-attaque orchestrée par Evgenii Dadonov et Josh Anderson, mais n'est pas parvenu à toucher la cible.

Le discours de Martin St-Louis a fouetté ses joueurs puisque d'entrée de jeu, Cole Caufield a profité du revirement de Johnny Gaudreau pour effectuer un tir foudroyant qui n'est pas parvenu à déjouer la vigilance de Korpisalo.

« Durant la deuxième période, j'avais la conviction que nous n'allions pas perdre ce match, parce que nous avons repris le contrôle. Nous avons passé beaucoup de temps dans leur zone et généré beaucoup de chances. Mais ce n'est pas une ligue facile et quand vous commencez en retard, ça va vous faire mal », mentionne St-Louis.

À nouveau, Monahan et Xhekaj se sont frottés à Korpisalo qui n'a pas cédé et a permis à son équipe de rester dans la rencontre. Alors que le rythme a basculé du côté du Canadien, Sillinger a continué d'être le plus menaçant en provoquant Montembeault, mais en vain.

La plus belle chance du Canadien a appartenu à Christian Dvorak : il s'est échappé devant Korpisalo qui n'est pas parvenu à le déjouer, puisqu'il a touché le poteau.

Tout semblait bien aller pour Montréal, mais Evgenii Dadonov a été chassé pour double échec, ce qui a donné une chance aux Blue Jackets d'élargir l'écart. Ils n'ont toutefois pas été capables de concrétiser leur occasion.

Bien que Columbus s'est procuré de nombreuses chances venant de Nyquist et Sillinger, Montréal n'a pas relâché la pédale d'accélérateur et a été récompensé par son troisième trio. En fin de deuxième période, le Tricolore est parvenu à créer l'égalité, à la suite du bon travail de Brendan Gallagher qui a permis à Josh Anderson de remettre les compteurs à zéro en supériorité numérique. Pour Anderson, il s'agit de son cinquième but dans l'uniforme du Canadien.

Dès le début de la troisième période, Montréal a poursuivi son bon travail en effectuant un échec avant et en tirant au filet de Korpisalo, mais ce dernier a gardé son équipe dans la rencontre.

Lors d'une chute de David Savard, qui est survenue au milieu de la patinoire, Johnny Gaudreau a lancé la contre-attaque des Blue Jackets qui a permis à son capitaine, Boone Jenner, de redonner les devants à son équipe, à la suite d'un tic-tac-toe assisté par Kent Johnson.

Le but de Jenner a donné des ailes à la formation de l'Ohio en multipliant les mises en échec et en bombardant le filet de Montembeault.

Une superbe séquence amorcée par Mike Hoffman a permis à Dvorak de servir parfaitement Brendan Gallagher, qui est parvenu à déjouer le gardien des Blue Jackets de Columbus. Le fougueux attaquant du Canadien, qui a apporté beaucoup d'énergie durant l'entièreté de la rencontre, a inscrit son troisième but de la campagne.  

Alors que Montréal a réduit l'écart grâce à Gallagher, Columbus est revenu de l'arrière, en raison une action individuelle de Sean Kurally qui a permis à Columbus de reprendre les commandes dans cette rencontre.  Kurally a inscrit son quatrième but de la saison grâce à l'aide du défenseur Eric Robinson.

Son coéquipier Mathieu Olivier, qui a connu un fort match au chapitre de la robustesse, s'est à nouveau démarqué, mais dans le secteur offensif en ouvrant son compteur de la saison avec son premier but de la campagne.

Ce match à caractère offensif s'est poursuivi quelques secondes après le but d'Olivier. Nick Suzuki a profité du bon travail de Kirby Dach et Johnathan Kovacevic pour réduire l'écart à un but en troisième période.

Columbus a continué de marteler Montréal avec ses attaques et a été récompensé par son acharnement. Kurally a profité d'un bond hasardeux près de la rampe pour s'amener devant Montembeault et déjouer le gardien québécois.

« C'est pour ça que j'ai été battu. Si j'y vais à 100 %, que je n'hésite pas... Ç'a fait que j'étais en retard et j'ai été battu sur le côté », mentionne Montembeault.

Les deux équipes qui se sont fusillées tout au long de la rencontre ont continué à attaquer le filet jusqu'à la dernière seconde de la rencontre. Columbus est venu bien près d'infliger un septième but à Montréal, mais la fin de la troisième période a sonné.

Pour Montréal, il s'agit d'une deuxième défaite de suite.