Le CH est incapable de freiner sa glissade
Le Canadien de Montréal s'est fait dominer dans toutes les facettes du jeu, vendredi soir, pour finalement s'incliner 4-1 devant les Hurricanes de la Caroline, à Raleigh.
Les hommes de Martin St-Louis ont ainsi perdu une cinquième rencontre consécutive.
Il s'agissait également d'un 12e revers de suite pour le CH en Caroline.
En plus d'avoir perdu ce match, le Canadien a perdu le dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires dans l'Est au profit des Blue Jackets de Columbus, qui ont défait les Canucks de Vancouver 7-6 en tirs de barrage.
« On est encore dans la course, on est encore là, a indiqué le défenseur du Tricolore, Alexandre Carrier. On sait que chaque match est important et ce sera un autre gros test dimanche (contre les Panthers en Floride).
« On savait qu'il allait y avoir des hauts et des bas dans les 12 dernières rencontres et on est dans un bas en ce moment. On doit tourner la page, se retrousser les manches et demeurer positifs en vue du prochain match. »
La recrue Jackson Blake a marqué le premier but des siens et a ajouté deux mentions d'aide pour permettre aux Hurricanes de remporter un 10e match à leurs 12 dernières sorties.
Taylor Hall, en avantage numérique, Sebastian Aho et Andrei Svechnikov ont inscrit les autres buts des Hurricanes, qui ont dominé 25-15 au chapitre des lancers.
Seth Jarvis a récolté deux aides et Frederik Andersen a réalisé 14 arrêts.
Josh Anderson a été l'unique marqueur du Canadien, après seulement 23 secondes de jeu. La formation montréalaise ne s'est plus faite menaçante de la rencontre par la suite.
« Ce n'est pas une équipe facile à jouer contre, a admis St-Louis. Ils sont toujours devant nos gars et ils font de l'obstruction légale. Mais j'ai trouvé que nos intentions défensives étaient meilleures (que la veille contre les Flyers de Philadelphie).
« L'effort et les intentions étaient là, mais ils étaient frais et ils nous attendaient. C'est une ligue difficile, surtout à ce temps-ci de l'année, mais ce sont de bonnes répétitions pour nous. Il faut apprendre de cela et regarder en avant. »
Samuel Montembeault était de retour devant le filet après une soirée de congé. Il a repoussé 21 rondelles, mais a subi un quatrième revers consécutif.
Absent depuis le 28 janvier en raison d'une blessure à un quadriceps, Kaiden Guhle a effectué un retour au jeu. Il a obtenu un temps de glace de 19:07. L'attaquant Joshua Roy a été laissé de côté pour lui faire une place dans la formation.
« J'ai aimé sa présence », a simplement indiqué St-Louis, au sujet de Guhle.
Le défenseur des Hurricanes Brent Burns a devancé Gary Unger au quatrième rang de l'histoire de la LNH pour le plus grand nombre de matchs joués consécutifs (915).
Un match à sens unique
Le Canadien ne pouvait pas mieux commencer un match à l'étranger. Après seulement 23 secondes de jeu, Brendan Gallagher a remis la rondelle à Anderson, seul dans l'enclave, qui a fait mouche à l'aide d'un violent tir sur réception.
Toutefois, les Hurricanes ne pouvaient pas répliquer plus rapidement que cela. Dix-huit secondes plus tard, Blake a envoyé la rondelle vers le filet et Guhle a marqué dans son propre filet.
Le Canadien a ensuite obtenu deux avantages numériques consécutifs, mais il a été incapable d'en profiter. Les Hurricanes viennent au premier rang de la LNH en désavantage numérique et ils ont démontré pourquoi lors de ces deux séquences, réduisant à néant le jeu de puissance du CH.
Le jeu s'est animé dans la deuxième moitié du premier vingt, lorsque Dmitry Orlov a dangereusement frappé Anderson au genou en entrée de zone. Anderson était en furie, mais c'est Christian Dvorak qui a été puni pour avoir défendu son coéquipier.
Les Hurricanes ont ensuite eu un avantage numérique de deux hommes pendant 34 secondes, puisque Carrier a envoyé accidentellement la rondelle dans les gradins. Montembeault s'est toutefois levé, réalisant de beaux arrêts.
La première moitié du deuxième tiers a été sans histoire, mais Lane Hutson a été puni après 12:49 de jeu à la suite d'un revirement de Mike Matheson et les Hurricanes en ont profité.
Bien positionné dans l'enclave en avantage numérique, Hall a déjoué Montembeault à l'aide d'un tir sur réception sur une belle passe de Blake.
Un peu plus de deux minutes plus tard, Seth Jarvis et Aho se sont retrouvés à deux contre un et Aho a facilement complété la passe parfaite de son coéquipier. Blake a obtenu son troisième point du match sur la séquence.
Alex Newhook a obtenu la meilleure chance de marquer du Canadien en troisième période. Il a profité d'un revirement en zone centrale pour s'échapper, mais Andersen a bloqué son tir des poignets.
Quelques minutes plus tard, Hutson a dirigé une rondelle vers le filet et celle-ci s'est retrouvée derrière Andersen après quelques déviations, mais Aho a empêché le disque de traverser la ligne des buts.
Svechnikov a complété la marque dans un filet désert en fin de rencontre.