Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le CH termine au 28e rang et aura les 5es meilleures chances à la loterie du repêchage

Connor Bedard Connor Bedard - rds.ca
Publié
Mise à jour

Suivez notre émission spéciale sur le bilan de saison du CH vendredi dès 9 h 30 avec RDS2, RDS Info et le RDS.ca.

C'est en encaissant une 45e défaite en temps réglementaire que s'est terminée la saison des Canadiens, jeudi soir, au Centre Bell.

Ce faisant, le Tricolore a terminé le calendrier régulier de la LNH au 28e rang parmi les 32 clubs, deux points derrière avec les Coyotes de l'Arizona.

Concrètement, on sait désormais que le CH aura 8,5 % des chances de s'avancer au premier rang, lors de la loterie du repêchage de la LNH tenue le 8 mai prochain.

Selon le site spécialisé CapFriendly, Montréal détiendra également 8,8 % des chances de grimper jusqu'au deuxième échelon, 44,2 % de probabilités de reculer d'une place, 24,5 % de chances de rester à sa position actuelle, et 13,9 % de chances de chuter de deux places.

Ce serait la troisième fois lors des six derniers encans amateurs que les Canadiens possèdent un choix à l'intérieur du top-5, après ceux de 2018 (Jesperi Kotkaniemi, 3e) et 2022 (Juraj Slafkovsky, 1er).

Les Ducks terminent 32es

Les équipes occupant les rangs 29 à 32 sont les Sharks de San Jose, les Blue Jackets de Columbus, les Blackhawks de Chicago et les Ducks d'Anaheim.

Les Hawks se sont inclinés 5 à 4 en prolongation, et se sont tournés vers le résultat du match entre les Ducks et les Kings de Los Angeles.

Anaheim a bien tenu ses rivaux californiens, mais le tour du chapeau d'Adrian Kempe a finalement fait la différence dans un gain de 5 à 3 des Kings. C'était la deuxième fois que le Suédois réussissait un triplé face aux Ducks.

C'est ainsi que les Ducks se sont assurés de détenir les meilleures chances (25,5 %) de sélectionner Connor Bedard en juin prochain.

Columbus a 59 points au classement et pourraient devancer San Jose (60 points) au 29e échelon en gagnant contre Buffalo vendredi, dans l'un des deux seuls matchs restant au calendrier.

Johnny Gaudreau a procuré la victoire aux Jackets devant les Penguins de Pittsburgh en prolongation. Le 20e filet de la saison de Gaudreau a officialisé la victoire de 3 à 2 pour les Jackets qui vont disputer leur dernier match de la saison vendredi contre les Sabres.

Kris Letang a marqué son 12e but de la saison chez les Penguins qui ne seront pas du rendez-vous printanier pour la première fois depuis 2006. Il a aussi obtenu une mention d'aide sur le filet de Jake Guentzel.

Sidney Crosby a enregistré deux mentions d'aide et affiche 93 points à son compteur cette saison.