« Le meilleur match depuis mon arrivée », estime Martin St-Louis
Il y a de ces matchs qui ne se terminent parfois pas avec les résultats mérités, malgré une performance offerte par une équipe.
C'était ce genre de soirée pour les Canadiens de Montréal lundi. Devant les champions de la Coupe Stanley, le Tricolore a imposé son rythme tout au long de la rencontre, tant offensivement que défensivement, mais l'équipe est tout de même arrivée à court.
« Je suis super fier du groupe. Nous n'avons pas l'horaire le plus facile, mais nous avions beaucoup d'énergie. Nous avons joué un excellent match de 65 minutes et je crois que nous méritions mieux. Le match aurait pu aller de notre côté, mais c'est une bonne équipe et ils ont trouvé le moyen de gagner », a exprimé le capitaine Nick Suzuki, auteur du but égalisateur et d'un but lors de la séance de tirs de barrage.
Depuis qu'il a accepté de devenir le pilote la formation montréalaise, Martin St-Louis a dirigé 127 matchs derrière le banc du CH (avant la rencontre de lundi). De bons matchs… et beaucoup de moins bons. Le match contre les Golden Knights ne se trouve pas uniquement dans la première liste : il se trouve au sommet de cette dernière. La mission était colossale, mais ses joueurs n'ont pas reculé devant le défi qui se présentait devant eux.
« Je pense que depuis que j'ai pris le travail, c'est le meilleur match qu'on a joué du début à la fin. Même si nous n'avons pas le résultat espéré, c'est un match qui nous a permis de montrer nos standards. Ce n'est pas l'entraîneur qui montre les standards. J'essaie de les diriger, mais c'est eux qui doivent le faire et ils l'ont fait ce soir. »
« Je suis tellement fier. Je leur ai dit que je leur donnais 30 secondes pour se sentir mal de la défaite. On essaye de ne pas regarder le résultat et de se concentrer sur le processus. Je suis fier du groupe », d'ajouter le pilote.
Ces standards, le Tricolore s'efforce de les maintenir match après match depuis le début de la campagne. Même si la saison est encore jeune, Montréal présente un dossier de 5-2-2, rendement que bien peu de gens auraient osé prédire il y a quelques semaines à peine.
« C'est le fun de commencer une saison comme ça. Le premier mois, c'est la fondation un peu. C'est ce qu'on fait et c'est plaisant », a concédé St-Louis.
Pendant que les vétérans augmentent leur niveau de jeu d'un cran dans les moments critiques, la jeune relève de la formation montréalaise s'impose de plus en plus dans les rôles importants. Au final, c'est l'effort collectif qui permet aux Canadiens de présenter un niveau de jeu relevé.
« Je crois qu'avec notre caractère et notre manière de jouer, nous pouvons gagner contre n'importe qui, a dit Suzuki. Notre façon de jouer est plaisante et nous avons un brillant avenir. Les joueurs augmentent leur niveau de jeu et les jeunes joueurs jouent très bien. »
« Nous étions déjà confiants. Nous sommes sous-estimés, mais nous savons de quoi nous sommes capables et nous le prouvons. Nous sommes une bonne équipe qui sait jouer. »