Le Centre Bell ouvre ses portes à Patrick Roy
Suivez le match entre les Canadiens et les Islanders dès 19 h sur RDS et RDS.ca. Hockey 360 sera en ondes dès 18 h 15 pour l'avant-match.
Patrick Roy aura mis moins d'une semaine après son embauche comme entraîneur-chef des Islanders de New York pour débarquer au Centre Bell.
La légende sera en visite à Montréal jeudi soir pour y affronter les Canadiens de Montréal, à son premier match sur la route. Roy a remporté son premier match derrière le banc des Islanders dimanche dernier, alors qu'il a subi un revers de 3-2 contre les Golden Knights mardi.
Bien au courant de l'engouement engendré par sa présence, l'entraîneur n'a cependant qu'une priorité.
« Mon focus est beaucoup plus sur le match que tout autre chose. Comme je l'ai dit aux joueurs, ce n'est pas un match qui me concerne moi, c'est un match qui concerne toute l'équipe. En ce moment on est dans une bataille pour les éliminatoires. Pour nous c'est un match de quatre points, alors on veut que notre focus soit là-dessus.
« Je suis une personne intense et qui aime gagner, qui veut être focus sur ce qu'il a à faire. […] Je me considère vraiment chanceux d'avoir cette opportunité-là et de travailler avec ce groupe de joueurs. »
Bien qu'il tente de laisser les émotions de côté pour se concentrer sur le défi que le match à venir représente, Roy affirme tout de même qu'il s'agit « absolument » d'un match spécial.
« Que ce soit à Montréal ou au Colorado, lorsque tu as gagné deux coupes Stanley dans chacune des deux villes, ç'a toujours une signification importante d'y retourner. Et j'ai eu le plaisir de voir mon chandail être retiré à Montréal et au Colorado. C'est le fun d'être dans ces environnements-là. »
Alors que le Tricolore poursuit sa glissade au classement, les Islanders s'accrochent à leurs espoirs de participer aux séries. L'équipe n'accuse que deux points de retard sur les Red Wings de Detroit et le dernier rang d'équipe repêchée dans l'Est.
Roy et ses hommes tenteront de profiter de la vulnérabilité récente des Canadiens pour se relancer, alors que Montréal a perdu ses trois derniers matchs de manière assez explosive. Le Tricolore a permis 19 buts lors de cette séquence de trois revers.
Le CH veut puiser dans l'énergie de la foule
Le retour de Roy à Montréal risque toutefois d'enflammer le Centre Bell et l'occasion est belle pour les hommes de Martin St-Louis s'ils veulent s'abreuver de l'énergie de la foule.
« On en parlait, il y a déjà beaucoup d'engouement pour ce match. J'étais au Centre Bell dimanche dernier et la sécurité disait que les restaurants autour du Centre Bell sont tous réservés. Il y a un gros engouement et il va y avoir beaucoup d'énergie au Centre Bell », avait admis le gardien de but Samuel Montembeault mercredi après l'entraînement.
C'est d'ailleurs lui qui obtiendra le départ devant la cage du Tricolore. Montembeault tentera de rebondir après avoir permis huit buts à son dernier départ, samedi dernier contre les Bruins.
« Personnellement, c'est sûr que ça va être un match spécial de jouer contre lui derrière un banc de la Ligue nationale. Je vais tout donner sur la patinoire », avait ajouté le Québécois Rafaël Harvey-Pinard.
C'est évidemment une journée bien spécial pour les Québécois qui participeront à la rencontre, mais également pour de nombreux partisans. St-Louis avait été questionné mercredi sur la nature d'un duel entre lui et Patrick Roy comme entraîneurs dans la LNH.
« Moi je ne vois pas le match comme "moi contre Patrick". Ce sont les joueurs qui vont jouer. On va préparer notre équipe et les joueurs vont jouer. Mais je comprends ce que les partisans peuvent ressentir. »
Rappelé mercredi, Lucas Condotta disputera son premier match de la saison dans la LNH. Il a amassé cinq buts et huit aides en 37 rencontres avec le Rocket cette saison.