Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Canadiens vivent une fin de semaine parfaite en Floride

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

Le Canadien a accompli un exploit qu'il n'avait pas réussi depuis 15 ans.

Jake Evans a marqué dans un cinquième match de suite, Samuel Montembeault a repoussé 21 tirs et le club montréalais a vaincu le Lightning de Tampa Bay 5-2, dimanche à l'Amalie Arena.

Le Tricolore avait défait les Panthers de la Floride 4-0 samedi. Il a donc remporté ses deux matchs en Floride durant le temps des Fêtes pour une première fois depuis décembre 2009.

Les joueurs du Canadien ont de nouveau limité les erreurs contre une offensive dangereuse. Montembeault a aussi fait le nécessaire pour réparer quelques bévues de ses coéquipiers.

Joel Armia a amassé un but et une aide, tandis qu'Alex Newhook, Christian Dvorak et Brendan Gallagher, dans un filet désert, ont également marqué pour le Canadien (16-17-3), qui a gagné cinq de ses six derniers matchs. Alexandre Carrier a récolté deux aides.

Brandon Hagel et Nikita Kucherov ont répliqué pour le Lightning (20-12-2). Jonas Johansson a stoppé 31 lancers.

Le Canadien conclura l'année 2024 en rendant visite aux Golden Knights de Vegas mardi, à compter de 15 h.

Du bon hockey à l'étranger

Le Lightning a menacé en début de rencontre. Montembeault a dû être alerte pour stopper des tirs dangereux de Hagel, Luke Glendening et Brayden Point.

De son côté, Johansson a frustré Cole Caufield sur un tir sur réception après une passe transversale de Nick Suzuki lors d'une attaque à deux contre un.

Le Canadien a finalement ouvert le pointage avec 7:53 à faire au premier vingt. Patrik Laine et Mike Matheson ont mis la table pour Newhook, qui a marqué grâce à un tir sur réception précis du côté de la mitaine de Johansson.

Le Lightning a répliqué après 37 secondes de jeu en deuxième période. Point a attiré trois joueurs, ce qui a permis à Hagel de s'avancer dans l'enclave et de déjouer Montembeault du côté de la mitaine.

Victor Hedman est ensuite passé tout près de donner les devants au Lightning en avantage numérique. Cependant, son lancer a atteint le poteau à la gauche de Montembeault.

Le Canadien a renversé la vapeur en deuxième moitié de période et a commencé à embouteiller le Lightning dans sa zone.

Dvorak a donné les devants au Tricolore à 12:34, quand il a fait dévier un tir de la pointe de Kaiden Guhle. Johansson a semblé être embêté par la présence de Gallagher devant lui.

Quelques instants plus tard, David Savard a atteint le poteau pour le Canadien.

Evans a finalement creusé l'écart à 3-1 avec 1:32 à faire dans la période médiane. Il a surpris Johansson du côté du bouclier lors d'une attaque à deux contre un.

Le Lightning a cependant répliqué 26 secondes plus tard. Montembeault n'a pas réussi à maîtriser un puissant tir de Darren Raddysh. La rondelle s'est immobilisée derrière lui et Kucherov n'a eu qu'à la pousser dans une cage béante.

Après une bonne présence du premier trio du Lightning tôt en troisième période, le Tricolore a décoché quelques tirs dangereux vers Johansson. Le gardien suédois a cependant fermé la porte contre Josh Anderson, Newhook et Armia.

Ce n'était que partie remise pour Armia, qui a restauré l'avance de deux buts du Canadien avec 7:28 à faire en troisième période. Emil Heineman s'est moqué du repli de Nick Perbix pour attaquer à deux contre le gardien. Heineman a ensuite fait la passe à Armia, qui a marqué en tirant sur réception.

Montembeault a été intraitable en fin de match. Il a réussi de beaux arrêts contre Raddysh et Kucherov avant que Gallagher marque dans un filet désert avec 1:52 à écouler au cadran.