Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Canadiens ont repêché Aatos Koivu, le fils de Saku, en 3e ronde

Publié
Mise à jour

Tableau des résultats du repêchage

Les Canadiens de Montréal ont sélectionné l'attaquant finlandais Aatos Koivu au 70e rang du repêchage de la LNH, samedi à Las Vegas.

Formé au sein de l'académie du TPS Turku, le joueur de centre a commencé la saison au sein de l'équipe U18 du club. Après 20 matchs chez les U18, Koivu avait amassé 22 points. Sa production lui a valu une promotion chez les U20, où il n'a pas dérougi. Il y a ajouté 31 points, dont 16 buts, en 28 parties.

Koivu a partagé la dernière saison entre le club des moins de 18 ans du TPS Turku et le club des moins de 20 ans. Il a aussi disputé quatre matchs avec le grand club et a été blanchi de la feuille de pointage.

« C'est une émotion simplement indescriptible. Je suis tellement content et excité. D'aboutir dans l'organisation et la ville de Montréal, c'est formidable », a déclaré le joueur de centre, qui n'avait pas fait le voyage vers Vegas pour cet encan.

«Tout le monde était tranquille dans le salon et nous avons vu que Montréal avait le choix suivant, a-t-il raconté en décrivant le moment de sa sélection. Je regardais le sol, les yeux fermés. Je n'ai même pas entendu mon nom, juste ma mère qui criait de joie en sautant. Mon père aussi sautait. J'ai ensuite compris que j'avais été repêché. Tout le monde était très content.»

« Il y a un an, je ne m'imaginais assurément pas être assis ici aujourd'hui », avait indiqué le jeune attaquant à notre collègue Nicolas Landry il y a quelques semaines.

Saku Koivu a disputé 13 saisons avec le Canadien et a été le capitaine de l'équipe durant neuf saisons. Le Tricolore l'avait repêché en première ronde, 21e au total, en 1993.

« Je ne pas crois que ce soit plus difficile de m'amener [avec le CH qu'avec une autre équipe], a-t-il souligné. Je dois écrire ma propre histoire, jouer selon mes forces et devenir le joueur que je peux être. Bien sûr, les gens vont savoir qui est mon père, ce qu'il représente ici. Je ne vois pas ça comme une mauvaise chose, ou comme étant différent d'une autre ville. »

Il a indiqué aux médias qu'il avait préféré ne pas se rendre à Las Vegas pour le repêchage afin de se concentrer sur son entraînement. Il espère se tailler un poste à temps plein avec le TPS Turku dans la SM-Liiga la saison prochaine.

Il se rappelle de la soirée hommage à son père au Centre Bell en décembre 2014 quelques mois après qu'il eut accroché ses patins et de son dernier passage avec les Ducks un an plus tôt.

« Je me rappelle de l'environnement là-bas, de notre maison et du Centre Bell. Je n'oublierai jamais ça », a dit Koivu, qui était âgé de 3 ans seulement quand son père a quitté l'organisation du Canadien.

Un autre centre en Sawyer

Au 78e rang, le Tricolore a sélectionné l'attaquant Logan Sawyer, qui évoluait dans la défunte AJHL, puis dans la BCHL. Il s'est engagé à aller à l'université Providence la saison prochaine.

« C'est incroyable de porter cet uniforme. J'ai été repêché par la meilleure équipe possible », a exprimé, le sourire aux lèvres, Sawyer après sa sélection.

« Je suis un joueur habile qui crée beaucoup d'occasions de marquer. J'utilise bien mon Q.I. hockey. »

En quatrième ronde, au 102e rang, le Canadien a repêché le défenseur Owen Protz. Originaire d'Ottawa, Protz a partagé la dernière année entre les Wolves de Sudbury et les Bulldogs de Brantford. Il a amassé en tout trois buts et 16 aides en 66 parties.

Il présente un physique imposant, à 6 pieds 1 pouce et 213 livres.

En cinquième ronde, le Canadien a sélectionné l'attaquant canadien Tyler Thorpe, des Giants de Vancouver, au 130e rang, puis le gardien letton Mikus Vecnanags, du HS Riga.

En sixième ronde, le Tricolore a opté pour le centre américain format géant Ben Merrill. Le colosse de 6 pieds 4 pouces s'est engagé à aller à l'université Harvard en 2025-2026, après une saison dans la BCHL.

Il a enchaîné avec l'ailier russe de 19 ans Makar Khanin pour entamer sa septième ronde, au 210e échelon. Ce dernier évoluait en VHL, avec la formation de Saint-Pétersbourg.

Finalement, avec sa dixième et dernière sélection, au 224e rang, le Tricolore s'est tourné vers le défenseur suédois Rasmus Bergqvist, qui s'alignait avec la formation junior de Skelleftea en 2023-2024.