Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les jeunes joueurs des Canadiens auront l'occasion de briller à Buffalo

Publié
Mise à jour

L'entraîneur-chef du Rocket de Laval, Jean-François Houle, qui dirigera la formation des recrues des Canadiens au tournoi de Buffalo, a hâte de voir les jeunes joueurs de l'organisation.

Pour plusieurs, il s'agira d'une première occasion de porter les couleurs du Tricolore et une belle occasion de montrer ce qu'ils sont en mesure de faire et qui sait, de peut-être causer la surprise, un peu comme Arber Xhekaj l'a fait l'année dernière.

« Il y a toujours des surprises au camp des recrues. C'est plaisant pour les partisans de voir les jeunes évoluer. Ils sont nerveux. Ce n'est pas un tournoi facile du côté mental. Les joueurs veulent tellement bien performer, mais on veut qu'ils jouent la tête libre. C'est un été très long, mais les joueurs sont déjà ici. Ils arrivent en très grande forme et je suis sûr qu'ils sont prêts », a laissé savoir Jean-François dans une rencontre avec les médias.

Les jeunes Canadiens disputeront leur premier match le 15 septembre contre les jeunes Sabres de Buffalo. Pour l'occasion, le personnel derrière le banc ne compte pas être trop exigeant.

« On ne leur donne pas trop de structure, on les laisse jouer et les dirigeants les évaluent. Comme instructeur tu veux toujours avoir une structure et que les joueurs soient sur la même page, mais là, tu veux voir le caractère de chacun. Je veux essayer de mettre les joueurs dans la bonne chaise pour qu'ils puissent se faire valoir. »

L'important, un peu à l'image du grand club, c'est la progression des joueurs. Victoire ou défaite, la direction souhaite les voir s'amuser et donner tout ce qu'ils ont afin de créer une compétition à l'interne.

« C'est tout le temps important d'avoir de la compétition à l'interne, ça fait monter le niveau de tout le monde. On a beaucoup de jeunes qui frappent à la porte et c'est une bonne chose. »

Une belle brochette

Adjoint de Houle à Laval, Martin Laperrière profite de cette occasion pour aussi faire la connaissance des joueurs.

« On les a vus un peu au camp de développement, mais c'est intéressant d'apprendre à les connaitre comme individu et de voir ce qu'ils sont capables de faire sur la glace. Ils vont jouer contre d'autres équipes, l'intensité va monter et c'est là qu'on va voir comment ils vont réagir. »

Depuis belle lurette, il suit les activités de son équipe d'enfance à son avis, il n'a jamais vu la banque d'espoirs des Canadiens aussi bien garnie.

« On veut voir le talent ressortir, voir ce qu'ils peuvent apporter. Depuis les années 80, on n'a pas eu une belle brochette comme ça. Tant mieux si ça déborde en haut. Il y en a qui vont descendre chez nous et on va pouvoir les aider dans leur développement. »

Une jeune équipe à prévoir à Laval

Cette banque d'espoirs apportera un grand changement d'effectifs chez le Rocket de Laval avec plusieurs joueurs qui termineront leur stage junior ou universitaire, en plus des jeunes européens qui traverseront l'Atlantique.

« On sait qu'on va être jeune à Laval. Je pense qu'on a bien entouré les jeunes avec de bons vétérans. Il s'agit de prôner la discipline et de bien les développer pour que quand ils seront appelés pour jouer à Montréal, ils soient prêts », a laissé savoir le pilote du Rocket.

Malgré la jeunesse, il croit fermement que sa troupe saura bien tirer son épingle du jeu. « Je pense qu'on va avoir une bonne équipe. La progression va être importante. On veut développer dans un environnement gagnant et faire les éliminatoires c'est bon pour le développement des jeunes. »

Après le match contre les Sabres le 15 septembre, les espoirs des Canadiens affronteront ceux des Bruins de Boston le 16 puis termineront le tournoi contre les jeunes Sénateurs d'Ottawa le 18.

Ces trois rencontres seront présentées sur le RDS.ca.