Les lents départs du CH, une manie qui « inquiète » Martin St-Louis
Les Canadiens de Montréal ont offert l'une de leurs performances les moins convaincantes du dernier mois vendredi soir aux Sénateurs d'Ottawa.
Après un autre début de rencontre résolument ordinaire de la part de son club, l'entraîneur Martin St-Louis n'a pas caché que cette manie le tracasse, après le revers de 5 à 2.
« C'est encore un départ inacceptable. C'est dur de rattraper [au score], et on se fait souvent ça. Ce n'était pas notre game, ce soir. (Les Sénateurs) sont sortis forts. Ils avaient un sentiment d'urgence plus grand que le nôtre, et ç'a paru », a-t-il analysé d'entrée de jeu.
« Je ne peux pas dire exactement c'est quoi. Il manque ce sentiment d'urgence, peut-être parce qu'on sait qu'on est capables de revenir. Mais de penser comme ça, c'est un lancer de dé, et c'est ce qu'on a fait ce soir.
« Ce n'est pas une ligue facile. Est-ce qu'on était dus pour un match du genre? Peut-être, mais les départs continuent d'être un problème pour nous, et il faut corriger ça vite. J'espère qu'on va corriger ça dès demain. »
Éternel optimiste, St-Louis a souvent montré une propension à voir le verre à moitié plein lorsque ses troupiers connaissaient des ratés.
Cette fois, il n'a pas voulu cacher son agacement.
« Oui, ça m'inquiète », a-t-il répondu lorsqu'on lui a demandé si la tendance à ne pas se présenter en première période l'agaçait.
Il s'est toutefois montré confiant de voir son groupe de joueurs rectifier le tir.
« J'ai le sentiment que les gars ont répondu toute l'année. On a un groupe fier, et on l'a prouvé plusieurs fois. Ce n'était juste pas notre soirée. Il faut juste faire beaucoup mieux demain. »
Pour sa part, le défenseur Kaiden Guhle était d'avis que ses coéquipiers et lui se sortent du match en oubliant de simplifier les choses.
« Il y a eu des jeux de finesse de notre part ce soir. C'est du hockey des séries déjà, et il n'y a pas beaucoup d'espace sur la glace. Il faut dégager les rondelles, les garder sur les bandes. Nous n'avons pas donné une chance à nos attaquants de pratiquer leur échec-avant ce soir.