Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Alex Belzile, un professionnel d'exception qui connaît du succès

Publié
Mise à jour

Depuis son rappel à la mi-janvier, le Québécois Alex Belzile a montré à maintes reprises qu'il pouvait appartenir à la LNH et qu'il pouvait être utile à une formation du circuit Bettman. Encore plus dans les derniers matchs, Belzile semble sauter sur l'opportunité qui se présente à lui.

Malgré son rôle de soutien, il a touché la cible à ses trois derniers matchs et il se voit confier des missions offensives de plus en plus souvent. Ce sont parfois les recettes les plus simples qui offrent les résultats les plus succulents et pour cause, le Québécois n'estime pas avoir apporté bien des changements à son jeu pour connaître autant de succès par les temps qui courent.

« C'est plaisant de contribuer offensivement sur la feuille de pointage. Je me sens bien ces temps-ci, je lance la rondelle et je garde mon jeu simple. Je n'ai pas changé grand-chose. La seule différence, c'est que la rondelle rentre! Quand on fait la bonne action à long terme, les résultats suivent », a confié Belzile après la défaite de jeudi soir contre les Rangers.

Si Belzile demeure humble face à ses récents succès, son partenaire de trio Anthony Richard s'est assuré de lui lancer des fleurs en soirée. Rappelé par les Canadiens plus tôt dans la journée, Richard a vanté les compétences de Belzile, avec qui il a fait la pluie et le beau temps avec le Rocket de Laval plus tôt cette saison.

« J'ai joué avec Alex toute la saison et je sais comment il joue, c'est très facile de jouer avec lui. C'est un gars très hargneux qui est toujours sur la rondelle. Quand on joue avec Alex, il faut essayer d'être toujours bien placé. Il a pris tout un lancer sur son but, je l'ai vu faire ça toute la saison à Laval et je suis content que ça fonctionne pour lui présentement. »

« Alex me fait rire. À chaque fois que je joue avec lui, même à Laval, il me dit "Fly la zone, je vais te trouver!". Il aime qu'on obtienne des chances offensives. »

Même si les chiffres ne lui donnent que 32 matchs d'expérience dans la LNH, Belzile évolue dans les rangs professionnels depuis maintenant 10 ans, une expérience qui se traduit sur la patinoire.

« Alex n'est pas stressé de faire des jeux et des erreurs. Souvent quand on est plus âgé, on comprend que les entraîneurs veulent des joueurs qui font des jeux, pas seulement des joueurs qui dégagent la rondelle au fond de la zone. J'adore jouer avec lui, il parle régulièrement sur la glace pour savoir où il est sur la patinoire. Il rend les choses tellement plus faciles. S'il y avait des caméras, on aurait l'impression que ça fait 15 ans qu'il joue dans la LNH! Il apporte une prestance, même si c'est une recrue dans la LNH », a ajouté Richard.

En fin de match, l'entraîneur-chef Martin St-Louis a offert un vote de confiance à Belzile en l'envoyant lors de la séance de tirs de barrage. Après tout, il est le meilleur marqueur des Canadiens depuis trois matchs.

« Je crois qu'il est hot récemment. Il faut respecter ses buts [dans les derniers matchs] », a simplement rappelé St-Louis.

« J'aurais aimé marquer, mais en même temps, c'est un moment isolé du match, a de son côté dit Belzile. C'est sûr que c'est le fun, j'avais eu beaucoup de succès dans ma vie dans la ligue américaine en tirs de barrage. Ce sera pour la prochaine fois! »