Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Martin St-Louis a vanté le travail de Lane Hutson

Publié
Mise à jour

Ses talents offensifs n'inquiètent pas vraiment, mais ce que plusieurs veulent observer, c'est comment Lane Hutson va s'en tirer défensivement dans la LNH. 

Ce n'est évidemment qu'un match, mais le défenseur a passé le test si on se fie aux propos de l'entraîneur-chef des Canadiens de Montréal Martin St-Louis à la suite de la défaite de 5 à 4 en prolongation devant les Red Wings de Detroit, lundi. 

Pour son premier match dans la LNH, le choix de deuxième tour au repêchage de 2022 a passé 21 minutes et 54 secondes sur la patinoire et il a terminé avec un différentiel de moins-1. Jumelé à David Savard, Hutson a eu des confrontations devant de nombreux bons attaquants, dont Patrick Kane, et son entraîneur ne sentait pas que son équipe était en mauvaise posture lorsque le jeune joueur de 20 ans était sur la glace. 

« Je n'ai pas remarqué qu'on était " exposé " (en mauvaise posture) défensivement lorsqu'il était là. Il a joué un bon match », a mentionné l'entraîneur-chef après la rencontre aux journalistes présents, dont notre collègue Patrick Friolet. 

« Je me sentais bien, c'était bon d'être ici. C'était deux bonnes équipes sur la patinoire, donc c'était très plaisant », a souligné pour sa part le défenseur.

Hutson s'est fait complice sur le filet de Brendan Gallagher pour son premier point et il a enregistré un lancer sur la cage adverse. Ses qualités offensives et sa mobilité n'ont pas échappé à ses coéquipiers et son entraîneur qui lui a même donné du temps de jeu en prolongation. 

« Ce n'est pas un gros joueur, il a un bon coup de patin et il joue avec beaucoup d'énergie. Sur le premier but, c'est ça, il a été dangereux à la ligne bleue tout en étant actif. Ses passes en sortie de zone étaient excellentes. J'ai été très impressionné », a analysé St-Louis. 

« À 3 contre 3, je pense que c'est la " game " pour lui. À 5 contre 5, il a été excellent, ses touches ont été super bonnes », a-t-il ajouté.

« Tu vois qu'il va devenir un excellent défenseur dans cette ligue. Il a un bon patin, de bonnes mains, une bonne vision du jeu, honnêtement, il n'y a pas grand-chose de négatif à dire », a mentionné Rafaël Harvey-Pinard qui a marqué son premier filet à l'étranger cette saison dans ce match.

« Il était bon. J'avais entendu de bonnes choses à son sujet et j'ai eu la chance ce soir de les voir sur la glace. Il était calme et en confiance. Il a même eu une chance de marquer en prolongation », a indiqué Jake Evans.

« On le voit à la ligne bleue qu'il est très à l'aise, il se déplace bien. C'est un excellent patineur aussi », a soutenu Samuel Montembeault. 

Hutson se souviendra pour toujours comme il l'a mentionné de son premier match dans l'uniforme des Canadiens. Il n'espère toutefois pas revivre tout ce qui s'est passé en cette soirée, notamment le fameux « tour d'honneur de la recrue lors de la période d'échauffement ». 

« D'avoir ma famille présente ici, c'était très plaisant. »

« Je pense qu'on se souvient toujours de son premier match. Je vais me souvenir d'avoir patiné sans mon casque, en espérant que ça ne se produise plus », a-t-il affirmé en riant, se rappelant la période d'échauffement. 

Il devrait pouvoir porter son casque s'il est en uniforme mardi lors du dernier match de la saison des Canadiens, encore une fois contre les Red Wings de Detroit, mais celui-ci aura lieu Centre Bell.