Martin St-Louis défend son système; aux joueurs de comprendre
Il est rare que le Canadien profite de trois jours entre deux matchs, surtout en milieu de semaine, et l'entraîneur Martin St-Louis espère avoir tiré profit de cette longue pause pour relancer son groupe.
St-Louis a reconnu que son groupe avait moins le goût de rire sur la glace qu'au même point l'an dernier. Après tout, le club de hockey montréalais a gagné seulement deux de ses sept premiers matchs (2-4-1), contrairement à quatre lors de l'automne 2023 (4-2-1). Il a toutefois insisté pour dire que cela ne signifiait pas pour autant que ses joueurs ne mettaient pas la main à la pâte.
« Travailler fort, ça prend de l'enthousiasme, a-t-il dit vendredi après une séance d'entraînement de plus d'une heure. Mercredi, nous n'avions que 15 gars sur la glace pour différentes raisons et les gars ont travaillé en 'tabarnouche'. C'est une forme d'enthousiasme, même si nous rions peut-être moins qu'à pareille date l'an passé. »
St-Louis a passé les derniers jours à défendre l'utilisation d'un système hybride entre la défense de zone et celle homme-à-homme dans son territoire. Il a assuré faire fi du « bruit » — les propos dans les médias, sur les réseaux sociaux, etc. — et a martelé qu'il n'allait pas changer les concepts défensifs qu'il enseigne.
« Est-ce que nous pourrions appliquer un système plus facile? Peut-être. Mais il n'y a pas de système infaillible, a-t-il rappelé. Je pense que nous essayons d'employer un système de plus en plus populaire à travers la ligue. Certaines équipes l'appliquent mieux que nous, mais nous allons nous améliorer. »
L'entraîneur-chef ne s'en fait pas avec les critiques entendues de manière un peu plus fréquentes dans les derniers jours. Il souligne qu'il n'écoute pas ce qu'il se dit et si jamais il est mis au courant, il s'en sert davantage comme une motivation afin de faire mieux et pour renverser la situation.
« Je vais expliquer pourquoi je n'écoute pas ce qui se dit. Pourquoi j'écouterais une critique d'une personne que je n'irais pas voir pour un conseil? »
« Hier je marchais vers le Centre Bell pour travailler et des partisans m'ont dit de ne pas écouter et de continuer de travailler. J'ai donc réalisé que ça se passait, mais ça fait partie du marché. Ça ne changera pas ce que je fais ou me frustrer.
« Si ça fait une chose, c'est que je suis presque reconnaissant, car habituellement, je surmonte les obstacles et les personnes qui doutent de moi. Donc, ça me motive, ce marché », a souligné St-Louis dans son point de presse.
Les joueurs répètent déjà depuis la saison dernière qu'ils comprennent bien ce qui est demandé d'eux dans ce système hybride. Cependant, ils continuent de paraître parfois hésitants dans leur prise de décision — particulièrement en ce début de saison — ce qui permet à l'adversaire d'obtenir des chances de qualité ou de prolonger son temps en possession de la rondelle dans la zone du Tricolore.
« Dans cette ligue, si vous hésitez et que ça donne quelques pieds de plus à l'adversaire, il sera en mesure d'en profiter, a dit le capitaine Nick Suzuki. Nous voulons être plus agressifs afin de passer moins de temps à nous défendre. Bien sûr qu'il ne faut pas commettre d'erreurs, mais ça peut déstabiliser l'adversaire. »
St-Louis a aussi affirmé que les explications étaient claires et qu'il est temps pour ses joueurs de démontrer la volonté nécessaire pour mieux défendre leur territoire.
« Chaque situation est différente, mais pour moi, ça commence avec les joueurs, a-t-il dit. Il y a certaines hésitations pour lesquelles je peux les aider. Mais si c'est noir ou blanc, il ne devrait pas y avoir d'hésitation. Si vous ne comprenez pas quand c'est noir ou blanc, vous ne pouvez pas jouer dans cette ligue! À mes yeux, vous devez avoir un rythme et une volonté de travailler en zone défensive. Ça commence avec votre attitude.
« Certains joueurs vont apprendre en faisant des exercices, d'autres en regardant des séquences vidéo, d'autres simplement en m'écoutant parler, a-t-il ajouté. Nous cochons toutes les cases. Et si vous ne pouvez pas apprendre de ces façons, vous ne pouvez pas aider l'équipe et votre temps de jeu va diminuer. C'est simple comme ça! »
Le Canadien, qui a perdu ses quatre derniers matchs (0-3-1), tentera de rebondir samedi, quand il accueillera les Blues de St. Louis (5-3-0). Il rendra ensuite visite aux Flyers de Philadelphie (1-5-1) dimanche soir.
Samuel Montembeault défendra la cage du Canadien face aux Blues, tandis que Cayden Primeau devrait obtenir le départ contre les Flyers.
Par ailleurs, le défenseur Justin Barron a patiné en solitaire avant l'entraînement, vendredi matin au Complexe sportif CN. Barron n'a pas terminé la rencontre de mardi face aux Rangers de New York. Il a été ébranlé quand il a encaissé une mise en échec de Jacob Trouba à mi-chemin en troisième période.