Martin St-Louis veut voir ses joueurs cesser d'aider l'adversaire
Ne manquez pas le match entre les Canadiens et les Capitals, jeudi dès 19 h, sur les ondes de RDS et RDS.ca.
Avant-match Canadiens-Capitals
La direction du Canadien avait beau espérer voir l'équipe faire un pas vers l'avant cette saison, les joueurs du club montréalais ont rappelé durant le premier mois de la saison que le groupe était encore jeune et que cette jeunesse menait parfois à un manque de constance.
Lors de ses 10 premiers matchs de la campagne, le Tricolore (4-5-1) a connu des hauts et des bas. Il a gagné deux matchs de manière convaincante ce week-end, mais a subi deux défaites sans appel avant et après ces deux rencontres.
« Ça vient avec la jeunesse. Vraiment, a insisté l'entraîneur-chef Martin St-Louis, mercredi. Une équipe expérimentée ne va pas se battre elle-même. Elle va attendre que l'autre l'aide. Nous, nous nous battons nous-mêmes. Parfois, nous allons quand même nous en sortir, grâce à un arrêt ou un tir raté. Ou nous allons profiter de nos chances. Mais depuis que je suis ici, nous aidons trop souvent les autres équipes. »
C'est la conclusion que St-Louis a tiré après avoir révisé la défaite de 8-2 encaissée face au Kraken de Seattle, mardi soir, au Centre Bell.
Il a noté que son club a aidé l'adversaire de différentes manières: en ratant une couverture sur une mise en jeu, en ne bloquant pas un tir ou en prenant une mauvaise punition, par exemple.
Bien que St-Louis ait attribué ces erreurs à la jeunesse de son club, les vétérans du groupe, eux, ont affirmé avoir espoir que cette mauvaise tendance sera corrigée rapidement.
« Je pense que ce ne sont pas nécessairement des facettes du jeu où nous avons beaucoup de trouble, a dit Mike Matheson. Ce sont des petits détails qui sont faciles à corriger. Ils vont nous aider à avoir plus de constance dans notre jeu et le rendre plus complet, individuellement et collectivement. »
Pour sa part, David Savard a rappelé que chaque joueur devait être tenu responsable de ses actions et de sa préparation.
« C'est à chaque gars d'être concentré et prêt à disputer les 60 minutes, a-t-il dit. Chaque gars est responsable d'arriver prêt pour jouer. Comme vétérans, nous pouvons les aider, mais tout le monde est responsable en fin de compte.
« Il faut être prêt dès la mise en jeu initiale, a-t-il ajouté. Ce sont beaucoup d'erreurs individuelles qui nous font mal. Si tout le monde fait son travail sauf un joueur, nous voyons ce qui arrive. Les autres équipes nous font payer le prix. C'est ça, la LNH. C'est un jeu d'erreurs, et nous devons en faire le moins possible. »