Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Patrik Laine rêve de Coupe Stanley et de saisons de 50 buts

Publié
Mise à jour

Patrik Laine a répondu aux questions des médias montréalais, quelques heures à peine après la transaction qui l'a fait passer des Blue Jackets de Columbus aux Canadiens de Montréal, et il ne manque pas d'ambition, autant au niveau individuel que collectif.

Limité à neuf points en 18 matchs dans une saison 2023-2024 lors de laquelle il a dû faire appel au programme d'aide aux joueurs, le Finlandais de 26 ans n'a pas atteint le plateau des 30 buts depuis 2018-2019, lui qui y était pourtant abonné lors de ses trois premières saisons dans la LNH avec des récoltes respectives de 36, 44 et 30 filets.

« Je ne veux pas redevenir un marqueur de 30 buts, je veux redevenir un marqueur de 40 ou 50 buts, a répondu Laine lorsqu'on lui a demandé s'il croyait avoir ce qu'il faut pour atteindre de nouveau la trentaine la saison prochaine.

« Je l'ai déjà fait et ce n'était pas par accident. Mais ce n'est pas tout ce que je veux apporter, je veux avant tout aider l'équipe à gagner. Que je marque 20 ou 50 buts, l'important c'est que l'équipe gagne. »

Après déjà huit ans dans la LNH incluant quatre saisons complètes avec les Jets de Winnipeg, Laine est bien au fait de la popularité du hockey au Nord de la frontière et il aimerait se servir de son expérience pour aider le jeune noyau du CH à mener l'équipe vers les plus grands honneurs.

« J'ai vu à Winnipeg à quel point les gens sont fous du hockey au Canada, évidemment je sais qu'à Montréal la folie sera encore plus grande. C'est une excellente organisation avec un très bon entraîneur et beaucoup de jeune talent.

« J'ai l'impression d'être à un point dans ma carrière où je peux aider à guider ces jeunes dans le vestiaire et sur la patinoire et emmener la Coupe à Montréal. »

Pour ce faire, Laine souhaite prouver qu'il est un joueur complet qui peut aller au-delà de l'étiquette de marqueur pur qui lui colle à la peau.

« Les gens me voient uniquement comme un marqueur, mais je me connais et je sais que je peux également être un bon fabriquant de jeux et travailler fort. Il s'agit juste de mettre tout ça ensemble », a expliqué Laine.

« Un mauvais match » à Columbus

Celui qui compte 204 buts en 480 matchs dans la LNH admet qu'il aurait aimé que son séjour de trois saisons et demies avec les Blue Jackets se déroule différemment.

Il estime que ses difficultés des dernières saisons l'ont fait grandir en tant que personne et qu'elles l'aideront à passer à travers l'inévitable adversité qui vient avec une carrière de joueur de la LNH.

« Ce n'est un secret pour personne : j'ai connu des difficultés sur la patinoire et en dehors dernièrement, mais je crois que j'ai appris beaucoup sur moi, sur la façon de composer avec certaines situations. L'adversité sera toujours présente et je n'ai pas toujours été le meilleur pour la gérer, mais j'ai l'impression d'être mieux outillé et de voir les choses d'un point de vue plus positif. »

Laine a expliqué qu'il n'était tout simplement pas au bon endroit pour lui à Columbus et qu'il souhaite maintenant se concentrer sur son prochain défi dans le marché parfois impitoyable de Montréal.

« Ce n'était simplement pas un bon match pour moi et j'avais besoin de repartir à neuf. J'en suis au point où je veux me concentrer sur ce qui s'en vient et ne pas regarder derrière.

« C'est le plus gros marché de hockey a ajouté Laine au sujet de Montréal. J'ai déjà joué au Canada et j'ai apprécié chaque minute de mon séjour. Ça m'a manqué de ne pas être à un endroit où le hockey est le sport no 1. Je sais à quel point les partisans sont passionnés. Pour certains, ce n'est peut-être pas l'endroit le plus facile où jouer, mais j'ai toujours aimé être sous les feux de la rampe et j'ai l'impression que j'ai toujours été à mon meilleur sous pression. J'accepte la défi et l'opportunité à bras ouverts.

« Je vais quand même chérir mes années à Columbus. Ça n'a pas été toujours facile, mais j'ai aimé y vivre, les gens sont bien et les partisans sont passionnés. J'ai vécu de bons moments à Columbus malgré tout. »

Laine souhaite s'inspirer d'un autre joueur de talent finlandais, qui a grandement marqué les partisans du Tricolore.

« Le fait de jouer au même endroit où Saku Koivu a été capitaine est spécial. C'est bien d'aller à un endroit avec un attachement pour les joueurs finlandais. Évidemment, il était très respecté et je tenterai de suivre ses traces. Je ne sais pas si j'arriverai à faire aussi bien que lui, mais je ferai mon possible. »

Laine a maintenant hâte d'en apprendre plus sur la philosophie de Martin St-Louis, en qui il voue un grand respect.

« Je n'ai entendu que du positif sur lui. Chacun sait ce qu'il a accompli dans cette ligue en tant que joueur. Comme entraîneur, je sais qu'il est apprécié par les joueurs et j'aime bien la façon de jouer de l'équipe. Je suis emballé à l'idée de mieux le connaître et d'apprendre le système de jeu et de contribuer le plus possible. »

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RDS (@rds)