Quel rôle donner à Jacob Fowler avec le Rocket?
L'arrivée de Jacob Fowler dans les rangs des Canadiens de Montréal était parmi les plus attendues des deux dernières années à Montréal – sans doute après Lane Hutson et Ivan Demidov.
Le gardien de 20 ans a passé les deux dernières années à dominer la NCAA et aux yeux de plusieurs, Fowler sera le gardien d'avenir du Tricolore lorsque sa fenêtre d'opportunité pour la coupe Stanley sera grande ouverte.
L'Américain a officiellement signé son premier contrat avec les Canadiens vendredi matin et la direction du CH a confirmé qu'il allait rejoindre le Rocket de Laval afin de terminer la saison dans la Ligue américaine, où il devrait aussi évoluer l'an prochain à moins d'une surprise.
L'annonce de la signature de Fowler en soi est positive : après tout, les Canadiens ont mis sous contrat leur meilleur espoir devant le filet depuis Carey Price – et l'affirmation suivante n'a pas pour objectif de placer d'aussi hautes attentes envers Fowler.
Néanmoins, il demeure que son arrivée chez les professionnels ajoute un morceau à un beau casse-tête chez le Rocket.
Quelle utilisation Pascal Vincent et le Rocket feront-ils de Fowler? Pourrait-il voler le rôle de no 1 à Cayden Primeau dès son arrivée à Laval?
@DanRichard_RDS vous explique pourquoi la signature de Jacob Fowler représente une bonne nouvelle pour le CH! 👀 pic.twitter.com/AsJKm4ghtS
— RDS (@RDSca) April 4, 2025
Pour l'instant, il ne fait aucun doute que le filet appartient à Primeau. Après un début de saison bien en deça des attentes dans la LNH, Primeau est retourné prendre confiance avec le Rocket et la stratégie a visiblement fonctionné.
En 22 sorties avec Laval, Primeau a maintenu une fiche de 19-2-1 en plus de présenter une moyenne de buts alloués de 2,02 et un taux d'efficacité de ,922.
Le genre de statistiques qui n'expliqueraient pas que Primeau perde son filet aux dépens d'un jeune gardien de 20 ans qui n'a pas joué le moindre match avec l'équipe.
Derrière Primeau, le vétéran de 28 ans Connor Hughes fait un travail raisonnable comme portier auxiliaire avec 15 victoires, 11 revers et 2 autres revers en temps supplémentaire.
Le travail de l'organisation des Canadiens sera donc de trouver une place à Fowler dans tout cela à compter de mercredi, journée de son premier entraînement avec le Rocket.
Dans les traces de Carey?
Au printemps 2007, un gardien tout droit sorti des rangs juniors avait doublé Yann Danis et Jaroslav Halak pour prendre le filet des Bulldogs de Hamilton à l'aube des séries.
Carey Price avait mené les Bulldogs à la Coupe Calder avec une fiche de 15-6 et une moyenne de buts alloués de 2,02 en séries, une fois sa saison dans la WHL terminée. Il avait d'abord joué deux matchs de saison à la mi-avril et ses performances avaient convaincu les dirigeants des Bulldogs.
Serait-ce le chemin réservé à Fowler également?
Depuis Price, aucun gardien repêché par les Canadiens n'a eu le privilège d'oeuvrer comme no 1 du club-école dès son arrivée chez les professionnels, à la fin de sa saison collégiale ou junior.
À cela, il faut aussi ajouter que Price était le choix no 5 de son repêchage, alors que Fowler était un choix de troisième ronde.
Et en plus de Primeau, Jakub Dobes pourrait également ajouter quelques complications au dossier. Si les Canadiens venaient à être éliminés des séries, Dobes serait admissible à retourner avec le Rocket.
La mission des entraîneurs du Rocket pour les prochaines semaines sera la suivante : jongler entre le développement de Fowler et prendre la meilleure décision pour permettre au Rocket de gagner la Coupe Calder.
Et si le groupe d'entraîneurs juge que Fowler donne les meilleures chances de gagner au Rocket, comment la décision de lui confier le poste de partant sera-t-elle acceptée dans le vestiaire?
Les joueurs de l'équipe se sont battus toute l'année pour amener le Rocket au sommet de la LAH et Primeau a visiblement mérité d'être le partant. Un brusque changement de ce genre risque-t-il de changer l'atmosphère du vestiaire?
À Pascal Vincent, ses adjoints et la direction du Tricolore d'en juger.