Quelle place pour Ivan Demidov avec les Canadiens?
Il y avait déjà une atmosphère particulière en ce mardi 8 avril, alors qu'une neige non sollicitée tombait sur Montréal quelques heures avant un duel important des Canadiens contre les Red Wings qui pourrait pratiquement assurer la place en séries éliminatoires de l'équipe.
Vers 14 heures, l'annonce du départ d'Ivan Demidov du SKA de Saint-Pétersbourg vers les Canadiens de Montréal a créé une onde de choc inattendue et un nouveau vent d'excitation dans une ville qui vibre déjà au rythme du hockey des séries.
Maintenant que la signature de Demidov a officiellement été annoncée par l'équipe, on peut maintenant spéculer allègrement sur sa place dans la formation de Martin St-Louis.
La première question qui se pose est évidente : quelle place prendra Demidov dans l'échiquier de Martin Saint-Louis, à seulement cinq matchs du début des séries éiminatoires?
Il semble absolument improbable, voire impossible, que l'entraîneur-chef démantèle son premier trio composé de Cole Caufield, Nick Suzuki et Juraj Slafkovsky. Naturellement, on se tourne vers le deuxième trio pour trouver une « chaise » à Demidov.
Lors du dernier match, c'est Oliver Kapanen qui a évolué aux côtés du centre Alex Newhook et de son ailier Patrik Laine. Au cours des dernières semaines, on a eu droit à une chaise musicale de plusieurs joueurs qui ont tenté de se greffer à ce duo. Joshua Roy et Michael Pezzetta ont notamment passé des auditions, sans grand succès.
« Il faut le faire jouer sur les deux premiers trios. Il y a de la place avec Newhook et Laine. On va voir comment on va gérer, mais c'est une excellente nouvelle pour les partisans, et pour Martin St-Louis », a réagi notre analyste Gaston Therrien lors de l'émission Entre deux matCHs.
Notre collaborateur Bob Hartley, qui a dirigé au niveau de la KHL et qui connait bien l'entraîneur-chef du SKA Roman Rotenberg, est également d'avis que Demidov va « embarquer tout de suite sur le 2e trio ».
« Il faut le placer dans une situation où il va se sentir bien », a expliqué Hartley lors du 5 à 7. « Qu'on lui donne un rôle offensif, il va livrer la marchandise. »
Formation projetée à l'attaque avec Ivan Demidov :
Caufield - Suzuki - Slafkovsky
Demidov - Newhook - Laine
Anderson - Dvorak - Gallagher
Kapanen - Evans - Armia
Joint par Hockey 360, son entraîneur au SKA Roman Rotenberg y est allé de ses propres observations au sujet de Demidov.
« Son succès va dépendre de son utilisation et des joueurs avec lesquelques il va jouer », a fait savoir Rotenberg.
« Il a été l'un de nos meilleurs attaquants en défense lors de notre série contre le Dinamo. Il a été notre «MVP» dans cette série. Je le comparerais à Evgeni Malkin en raison de son coup de patin et de son sens du jeu. Il a une intelligence de jeu exceptionnelle. Il est capable de créer des jeux et de marquer à partir de rien. »
Dès son arrivée à Montréal, les talents de Demidov pourront également être mis de l'avant en supériorité numérique. À ce point-ci de la saison, on voit difficilement comment Martin St-Louis pourrait apporter des modifications à la première unité qui évolue ensemble depuis plusieurs mois et qui connait sa part de succès depuis l'intégration de Lane Hutson et l'arrivée de Laine.
Naturellement, Demidov pourrait dynamiser la deuxième unité, où se retrouvait Kapanen lors du dernier match de l'équipe. Récemment, Nick Suzuki a passé les deux minutes complètes des jeux de puissance sur la patinoire, et l'ajout d'un Demidov à ses côtés sur la deuxième vague pourrait avoir un effet déstabilisateur intéressant.
Formation projetée en supériorité numérique avec Ivan Demidov :
1re vague
Slafkovsky
Laine-Suzuki-Caufield
Hutson
2e vague
Gallagher
Demidov-Suzuki-Newhook
Matheson
L'autre question qui vient d'elle-même : quand peut-on s'attendre à voir Demidov revêtir l'uniforme des Canadiens pour la première fois?
Évidemment, il y a l'enjeu du permis de travail qui pourrait compliquer les choses, mais si les procédures administratives se passent bien, est-ce possible de penser qu'il pourrait jouer vendredi à Ottawa ou encore samedi à Toronto ?
« C'est une discussion qu'on va avoir entre Demidov, Martin St-Louis et Kent Hughes », croit Bob Hartley. « On va vouloir le placer dans une situation où il va se sentir bien. Le kid va peut-être arriver et dire qu'il veut sauter dans le bain le plus rapidement possible. C'est une chose qui est très plausible. De l'autre côté, il voudra peut-être avoir deux ou trois entraînements avec ses coéquipiers et deux ou trois bonnes nuits de sommeil. Une chose est certaine, il est en route vers Montréal et on va le voir dans l'uniforme des Canadiens. »
Évidemment, il ne s'agit ici que de spéculations, et avec le style de Martin St-Louis, il faut s'attendre à ce que l'intégration du nouveau joyau de l'équipe se fasse progressivement. Malgré tout, les possibilités qui s'offriront aux entraîneurs ont de quoi faire saliver n'importe quel partisan à quelques jours du début des séries éliminatoires.