Samuel Montembeault défendra la cage des Canadiens contre les Flyers
Les Canadiens voudront continuer de donner le rythme de la course aux séries samedi soir, alors que les Flyers de Philadelphie seront les visiteurs au Centre Bell, avant que le CH ne soit à Nashville pour y affronter les Predators, dimanche.
Montréal occupe toujours la dernière place des équipes repêchées dans l'Est avec une récolte de 81 points, deux de plus que les Rangers de New York et quatre de plus que les Red Wings de Detroit et les Blue Jackets de Columbus. Les Islanders de New York sont aussi encore dans le portrait à cinq longueurs du CH. Seul Columbus a disputé 74 parties, alors que les autres dans cette course en ont tous jouées 75. Les Islanders sont les seuls en congé samedi.
Martin St-Louis fera confiance à Samuel Montembeault devant le filet pour ce premier match de deux en deux jours. « Monty » a remporté ses trois derniers départs en accordant deux buts ou moins lors de chaque sortie.
Devant lui, aucun changement à la formation, ce qui veut dire qu'Arber Xhekaj et Joshua Roy sont toujours laissés de côté, tout comme Oliver Kapanen qui a rejoint l'équipe en début de semaine.
C'est aussi une occasion pour la troupe de Martin St-Louis de venger son revers subi aux mains de ces mêmes Flyers le 27 mars dernier, le premier match de Philadelphie après le départ de John Tortorella derrière le banc. Jakub Dobes était d'office lors de ce duel.
Avec 81 points, le capitaine Nick Suzuki n'est qu'à un seul de fracasser la barre des 82 ce qui confirmerait sa saison de plus d'un point par match, sa première dans la LNH et la première chez le Tricolore depuis les 84 points d'Alex Kovalev en 2007-08, si l'on oublie ceux qui ont joué deux matchs ou moins.
Blanchi au dernier match après une récolte de six passes en deux matchs, Lane Hutson tentera de s'approcher du record de mentions d'aide pour un défenseur recrue détenu par Larry Murphy. Le membre du Temple de la renommée en avait obtenu 60 avec les Kings en 1980-81. Hutson est en ce moment à 57.
L'arrière de 21 ans voudra aussi rejoindre Chris Chelios au sommet des pointeurs dans l'histoire des défenseurs recrues du CH. En 1984-85, Chelios avait récolté 64 points ce qui place Hutson à seulement deux du record. Si Hutson devait atteindre 64 points, il deviendrait seulement le 6e défenseur de l'histoire de l'équipe à franchir cette marque.